Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

Du neuf avec du vieux !

Publié le 25 Novembre 2009 par Asso Jeu Te Tient in News

Jeudi soir à partir de 20h, il y aura 4 nouveautés, enfin 4 nouvelles extensions, et ce n'est que du bon, voir même de l'exceptionnel, car il s'agit tout simplement de 4 des meilleurs jeux de l'année dernière : Ghost Stories / Pandémie / Smallworld / Dominion.

Dominion : rivages


En tout, il y a 26 nouvelles cartes dans cette boîte et, pour chaque joueur, trois petits plateaux, le Bateau pirate, le Village indigène et l'Ile. Ils fonctionnent en adéquation avec des cartes du même nom. Le Village indigène permet de "retirer" la carte au sommet de son paquet ou de prendre toutes les cartes mises de côté et de les ajouter à sa main. Le Bateau pirate oblige les autres joueurs à se défausser de cartes tout en leur piquant des trésors. Enfin presque. pour chaque trésor "jeté", le pirate met une pièce sur son petit plateau, pièces qu'il pourra utiliser plus tard pour ses achats.
Enfin, l'île va faire très très envie. Non seulement, c'est une carte "bi-classée" Action et Victoire, ce qui lui permet de mettre de côté une carte de sa main, carte qui sera récupérée en fin de partie. Ou comment stocker ses trésors qui débordent !


Pandélie : au seuil de la catastrophe


L’extension Au Seuil de la Catastrophe introduit dans le jeu un cinquième joueur, six nouveaux rôles, huit nouveaux événements et trois défis. Quatre maladies mortelles menacent l’avenir de la planète ! Que ce soit contre la Souche Virulente, la Mutation ou le Bio terroriste, votre travail n’est pas terminé. Parviendrez-vous à éradiquer ces fléaux, ou succomberez-vous suite à une éclosion de trop ? Vous voilà au seuil de la catastrophe, il ne vous reste plus qu’à sauver l’humanité. (descriptif éditeur)


Ghost stories : white moon


White Moon est la première extension pour Ghost Stories. En plus de quelques nouveaux fantômes, elle introduit un nouveau lieu et de nouveaux concepts dans ce jeu coopératif.

Le nouveau lieu est l'école de Kung Fu, qui permet à un joueur d'attaquer en une seule action tous les fantômes de la couleur du moine, ou tous les fantômes noirs.

Mais la plus grande nouveauté est dans un nouvel objectif pour les joueurs... Maintenant, en plus de sauver le village, il faut sauver les villageois. En effet ce village est habité par les membres de diverses familles qui vont être attaqués par les fantômes (un nouveau pouvoir de fantôme : le dévoreur, et puis les villageois peuvent mourir si leur lieu est attaqué par un fantôme hantant). En même temps qu'ils combattent l'invasion, les moines taoïstes vont donc devoir mener ces villageois en lieu sûr en les faisant passer dans un portail lunaire.
Lorsqu'un villageois meurt, un effet négatif est alors appliqué pour punir les joueurs. À l'inverse, si tous les membres d'une famille sont sauvés, les moines sont récompensés par l'obtention d'un artefact.
La partie est perdue si 12 villageois sont tués.

Pour aider les joueurs face à cette difficulté accrue, un nouveau personnage entre également en jeu : Su-Ling. Il s'agit d'un "gentil" fantôme qui va intervenir dès qu'un élément négatif se produit (dé de malédiction ou mort d'un villageois). Elle va se déplacer autour du plateau de jeu et permettra de bloquer temporairement le pouvoir d'un fantôme.

Enfin, une dernière arme est mise à disposition des moines : les cristaux de lune et la barrière mystique. Ces cristaux sont des gemmes qui peuvent être utilisés en combat comme jetons de tao multicolores, mais également ils peuvent être disposés aux quatre coins du village pour établir une barrière mystique. La clôture de cette dernière permettra de déclencher une série d'exorcismes et/ou d'accélérer la fuite des villageois. Après quoi elle se videra et il faudra la reconstruire en replaçant les cristaux.

Smallworld : honneur aux dames


* 3 nouveaux Peuples (les Gitanes, les Prêtresses et les Dames Blanches), leurs tuiles et leurs pions
* 2 nouvelles tuiles de Pouvoir Spécial (Historiens et Pacifistes)
* 1 tuile de Pouvoir Spécial supplémentaire

Lorsque les Prêtresses passent en déclin, elles forment leur Tour d'Ivoire en se regroupant toutes dans une seule région. Chaque Prêtresse de la Tour d'Ivoire rapporte un jeton de victoire par tour !

Les Gitanes sont un peuple nomade qui tire avantage de ses déplacements. Toute région qu'elles abandonnent au début de leur tour leur rapporte un jeton de victoire...

Les Dames blanches, quant à elles, révèlent leur vraie nature de fantômes lorsqu'elles sont en déclin : elles sont alors immunisées aux conquêtes, capacités et Pouvoirs Spéciaux des autres Peuples. N'attendez pas leur déclin pour attaquer : ce sera trop tard...

Le Pouvoir Spécial Historien permet au Peuple qui lui est associé de gagner un jeton de victoire à chaque fois qu'un Peuple passe en déclin ! Seuls les vainqueurs écrivent l'Histoire...

Faites l'amour, pas la guerre ! Un Peuple Pacifiste obtient trois jetons de victoire par tour s'il n'attaque aucun Peuple actif durant celui-ci.


Smallworld : Maauuudits


* 2 nouveaux Peuples (les Kobolds et les Gobelins), leurs tuiles et leurs pions
* 5 nouvelles tuiles de Pouvoir Spécial (Maudits, De la Horde, Intrépides, Voleurs et Garous)
* 1 tuile de Peuple, 1 tuile de Pouvoir Spécial et 1 pion de Tribu Oubliée supplémentaires

À vaincre sans péril, on évite les ennuis. Les Gobelins peuvent conquérir les régions occupées par un Peuple en déclin avec un jeton de moins que nécessaire...

Les Kobolds ne sont pas en reste : ils "travaillent en équipe", comme ils aiment à dire (en fait, c'est surtout que le Kobold est trop lâche pour attaquer seul). Les Kobolds sont nombreux, mais ils sont obligés de rester par deux dans les régions qu'ils occupent.

Le Pouvoir Spécial Maudits vous forcera à faire des choix difficiles : lors du choix d'une combinaison Peuple - Pouvoir Spécial, vous devrez déposer non pas 1, mais 3 jetons de victoire sur le Peuple Maudit si vous choisissez une combinaison placée plus bas !

Pour regagner des jetons de victoire, autant choisir le Pouvoir Spécial Voleurs, qui vous permet de prendre un jeton de victoire à un adversaire lorsque vous vous emparez d'une de ses régions...

Mais attention, car celui-ci pourrait bien se venger avec le Pouvoir Spécial De la Horde qui fournit des pions de Peuple supplémentaires...

Pour peu qu'un troisième adversaire se jette dans la bataille avec ses Garous, votre compte est bon : ce Pouvoir Spécial permet de conquérir des régions avec 2 pions de moins que nécessaire pendant les tours de nuits (tours pairs) !

Malgré tout, vous aurez peut-être l'occasion de vous venger de vos deux adversaires à la fois en choisissant le Pouvoir Spécial Intrépides... il permet en effet d'effectuer deux tours de conquête en un : de quoi conquérir bien des territoires !


A jeudi soir !!

Commenter cet article