Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

De l'art, il y a là !

Publié le 30 Septembre 2011 par Asso Jeu Te Tient dans News

Pour 2 raisons je peux dire qu'aujourd'hui de l'art il y à là !

Non, je ne me prend pas pour Maitre Yoda avec ses problèmes de grammaire à finir sortir de sa tombe l'autre Maitre, à savoir Capello, c'est juste ue ce soir, nous pourrons jouer à Art Moderne.

 

Art moderne :

 

Les joueurs reçoivent entre 8 et 10 cartes, en fonction du nombre de participants, et vont chacun leur tour choisir de mettre en vente, l'une d'elle.
Le type d'enchère est imposé par un symbole figurant en haut de chaque carte, et le vendeur participe. Les 5 types d'enchères rencontrées dans le jeu sont :

  • Aller et retour, aussi appelé enchères libres : chacun des joueurs propose la somme qu'il veut au moment où il veut.
  • Un seul tour : dans l'ordre de jeu, en terminant par le vendeur, chaque joueur a la possibilité de faire une seule proposition.
  • Dans la main, aussi appelée enchère à poing fermé : tous les joueurs prennent dans leur main le montant de leur enchère et le révèle simultanément.
  • Prix fixe : le prix est fixé par le vendeur, et un seul tour de table est effectué. Le premier joueur à se porter acquéreur remporte le tableau. Si aucun joueur n'est intéressé, le vendeur est obligé de l'acheter au prix qu'il avait demandé.
  • Double enchère : au lieu d'un seul tableau, il y en aura 2 qui seront mis aux enchères simultanément. Le type d'enchère sera déterminé par le second tableau. Il peut être mis par le même joueur, ou par un autre joueur avec lequel il partagera les gains de l'enchère. Si aucun joueur n'a souhaité mettre la 2ème carte, le vendeur remporte son tableau à "double enchère" gratuitement.

Le montant des ventes est réglé au vendeur, sauf si c'est le vendeur lui-même qui achète le tableau. Dans ce cas, il paye la somme à la banque.

Lorsque le 5ème tableau d'un artiste est mis en vente, la manche est terminée immédiatement (sans qu'il soit vendu).
On compte alors le nombre de tableaux qui a été mis en vente durant cette manche, pour chacun des artistes, afin de déterminer leurs popularités respectives. Seules les oeuvres des 3 artistes les plus populaires rapportent.
Les marqueurs de "valeur du marché" serviront pour indiquer ce que rapportent les oeuvres de ces artistes : $30000 par tableau de l'artiste le plus populaire, $20000 pour 2ème et $10000 pour le 3ème. Chaque joueur possédant des oeuvres de ces artistes, calcule la valeur totale de ses acquisitions, et reçoit ce montant de la banque.
Tous les tableaux qui ont été acquis lors de la manche sont retirés du jeu.

Les valeurs du marché sont cumulatives d'un manche à l'autre. C'est à dire que si dans la manche courante un artiste est 1er alors que dans la précédente il était 2ème, chacune de ses oeuvres rapporte $50000 ($30000 + $20000). Dans le même temps, si un artiste est 4ème alors qu'il était 1er à la manche précédente ses oeuvres ne rapporteront rien cette fois.
De nouvelles cartes sont distribuées à la fin des 1ère et 2ème manches, mais pas à la fin de la 3ème.

Mais attention, de l'art il y a là car on jouera aussi à Arriala :

 

Arriala :

 

 

 

Dans "Arriala", les joueurs vont donc rivaliser pour être le meilleur ingénieur participant à la construction de cet ouvrage. Le but est donc de marquer un maximum de points de renommée. Ceux-ci s'acquièrent de deux façons différentes, en construisant des ouvrages d'art ou en participant au creusement de tronçons. Cette deuxième méthode est un apport bien plus important en points mais elle est aussi la plus incertaine. C'est la partie jeu de majorité de la bête. Sur un tronçon de canal (entre deux villes), il faut avoir le plus d'ouvriers, les égalités profitant au joueur placé troisième. Les joueurs vont donc devoir amener leurs ouvriers mais aussi les déplacer, les leurs ainsi que ceux des autres joueurs. Subtilité, il est aussi possible de construire des écluses, modifiant alors les tronçons du jeu et en créant de nouveaux. Pour autant, le nombre de points attribué dépend de la longueur du tronçon : gagner une majorité, oui mais à quel prix. Les ouvriers peuvent aussi aller travailler dans les vignes qui surplombent la vallée, avec un même système de majorité. Quant à construire des ouvrages d'art, cela sacrifie un ouvrier (sur cinq au maximum par joueur) pour le reste de la partie.

Tout cela fonctionne avec des points d'action. A grands coups de cinq par tour, il faut s'organiser entre déplacer des ouvriers, les envoyer dans les vignes, construire, jouer une carte ou en piocher. Car, oui, il y a aussi des cartes dans le jeu qui offrent des actions particulières.

 

Je vous dis donc à ce soir.

 

commentaires

CALENDRIER 2011 / 2012

Publié le 24 Septembre 2011 par Asso Jeu Te Tient dans calendrier

Pour cette année, le calendrier est simplifié : Une soirée jeux sera proposée tous vendredis de septembre à juin en dehors des périodes de vacances scolaires (y compris en parallèle des soirées poker)

 

Pour le championnat de poker, voici les dates de l'année :

 

16 septembre 2011 : classique

14 octobre 2011 : Satellites

18 novembre 2011 : classique

9 décembre 2011 : deepstack

13 janvier 2012 : classique

10 février 2012 : short handed

16 mars 2012 : classique

6 avril 2012 : rebuy

11 mai 2012 : classique

8 juin 2012 : KO

22 juin 2012 : table finale

 

 

Pour information, voici les dates des vacances scolaires :

 

Toussaint   Samedi 22 octobre
Jeudi 3 novembre
 

 

Noël

 

 

Samedi 17 déc.
Mardi 3 janvier

 
Hiver  

 

Samedi 25 février
Lundi 12 mars

 
Printemps  

 

Samedi 21 avril
Lundi 7 mai

 
commentaires

EVO LE DE TOUR

Publié le 22 Septembre 2011 par Asso Jeu Te Tient dans News

Vendredi 23 septembre, nous avons rendez-vous ensembled pour jouer, et découvrir EVO :

 

 




Dans "Evo", vous allez gérer un troupeau de dinosaures. Vous en avez deux au départ, et vous allez marquer des points, chaque tour, en fonction du nombre que vous possédez sur le plateau. Seulement la vie est rude à l’époque, le climat, les autres dinosaures… Bref, il faut survivre, et pour cela, il va falloir muter. Donc, dans "Evo", vous avez un plateau (qui s’adapte en fonction du nombre de joueurs) sur lequel vous allez évoluer, passant de région en région afin de trouver les moins hostiles à un instant i. Vous allez devoir, avec ces points gagnés, acheter aux enchères des mutations qui vont vous permettre d’avoir une fourrure pour résister au froid, ou des cornes pour taper plus fort les autres, ou des pattes pour vous déplacer plus vite… Vous pourrez même devenir plus fertile afin de pondre plus d’œufs par tour… Bref, il va falloir gérer.

"Evo" est un jeu de placement, d’enchères et de combat avec un dé. Oui, avec un dé, donc avec de la chance, mais à vous de la gérer. Et puis le dé simule bien ces aléas de la vie incontrôlable qui font que vous avez normalement toutes les chances de votre côté et puis non, Dieu en a décidé autrement…

Ce qui est le plus intéressant, avec "Evo", c’est que c’est l’un des tout premiers jeux proposant non pas un système d’enchères classiques de type chacun son tour les joueurs font une proposition jusqu’à ce que tout le monde passe sauf un, mais un système de poses de pion sur un plateau annexe, indiquant le prix que l’on propose pour tel élément, le joueur y restant tant qu’un autre n’a pas attaqué sa colonne. Et si un joueur attaque votre colonne, immédiatement vous devez vous replacer, mais pas sur la colonne d’où vous venez de vous faire éjecter. Un système extrêmement malin qui, l’air de rien, implique une réflexion très plaisante à avoir et d’un niveau assez fin… (système identique à Cyclades)

 

A demain soir, à partir de 20h !

 

Les règles en vidéo ici.

commentaires

RESULTATS AJT PPT SAISON 5 ACTE 1

Publié le 22 Septembre 2011 par Asso Jeu Te Tient dans POKER

Voici le classement du tournoi de septembre :

 

Classement Joueurs TOTAL
1 FENDRIK (3/5) 525
2 AFLEXCID 357
3 EL FENNECO (SIMON) 252
4 JUL (2/2/4) 189
5 PEDRO76 147
6 POGO (1) 126
7 JULIOUS (SC2/4) 105
8 MICHEL 84
9 MARCO1374 (4/C4) 63
10 FRED 63
11 WAND 42
12 RONAN 42
13 SEBAST76 (SEB) 42
14 NICODOCK76 21
15 CAGUI76 21
16 BETTY BOOP 21
17 THEK (1/4/SC4) 10
18 VOUCE 10
19  +TOF (CHRISTOPHE 2) 10
20 GABI 10
21 GABI 10

 

Prochain tournoi de poker : vendredi 14 octobre à 20h

commentaires

AJT PPT Saison 5 Acte I .... et soirée jeux !

Publié le 13 Septembre 2011 par Asso Jeu Te Tient dans POKER

c'est parti pour une nouvelle saison de l'AJT PPT et la première date est vendredi 16 septembre 2011.

Le rendez-vous  est à 20h pour les adhésions et mise en place de la salle. Le tournoi commencera à 20h30.

 

A noter que Mister Tibert organise une soirée jeux en parallèle ! Donc, que vous soyez joueur de poker ou joueur de plateau, rendez vous à vendredi. ( et si vous êtes les 2, bon dilemme ! )

 

Je rapelle que vous devez vous préinscrire pour le tournoi de poker, et que celui-ci est réservé aux adhérentys.

 

Pour se pré-inscrire, c'est ici

 

A vendredi !!

commentaires

Les nouveautés de l'été

Publié le 7 Septembre 2011 par Asso Jeu Te Tient dans News

Pour les absents de l'été, vendredi soir, deux jeux seront à l'affiche (pour les présents au barbecue de l'été, vous les connaissez peutêtre déjà). Il s'agit de Cargo noir et de Skull & roses.

 

Cargo noir :

 

 

Dans Cargo Noir, les joueurs incarnent des familles de contrebandiers se livrant à toutes sortes de trafics plus ou moins recommandables. Le jeu se déroule dans une atmosphère typique et emprunt de mystère des films noirs des années 50.

En fonction du nombre de joueurs, le jeu s'articule autour de plusieurs grands ports de contrebande parmi Hong Kong, Bombay, Rotterdam, Panama, Tanger, Rio, Le Cap, New York et Macao. Chaque port accueille différents types de marchandises de contrebande, et certains sont plus fournis que d'autres. Les joueurs envoient leurs cargos dans les ports qui les intéressent - mais attention, seul le plus offrant pourra en remporter les marchandises, au nez et à la barbe de ses concurrents ! Celles-ci seront ensuite stockées dans les entrepôts du joueur, puis revendues par combinaisons pour acquérir des cartes Victoire.

 

 

 

Skull & roses :

 

Serez-vous capable de révéler le maximum de cartes Roses parmi les cartes retournées sans jamais tomber sur un Skull mortel ?

Pour jouer, placez devant vous un tapis face Skull visible. Prenez ensuite en main un paquet de 4 cartes identiques en cachant toujours leur face aux autres joueurs. Chaque joueur pose ensuite une carte Rose ou Skull face cachée sur son tapis en terminant par le premier joueur. Ce dernier peut soit poser une seconde carte, soit lancer un défi. S’il ne pose pas de deuxième carte, les autres joueurs peuvent en poser une, jusqu’à ce qu’un joueur défie ses camarades en annonçant le nombre de cartes en jeu qu’il compte retourner. Les autres joueurs peuvent alors renchérir sur son pari ou passer leur tour. Le plus fort enchérisseur (le « challenger ») retourne ensuite une par une le nombre de cartes annoncé en commençant par sa ou ses cartes. Si une tête de mort (carte Skull) apparaît, son défi est perdu et il perd une de ses cartes, piochée dans sa main par l’adversaire dont il a retourné le Skull. S’il est tombé sur son propre Skull, il choisit la carte défaussée. Le challenger est le seul à savoir quelle carte a été écartée de son jeu. S’il n’a retourné que des roses, il remporte son défi. Il retourne alors son tapis face Rose visible. S’il a déjà gagné un défi, il remporte la partie. Sinon, les joueurs reprennent leurs cartes et un nouveau tour commence.

Placez votre Skull au bon moment, poussez vos adversaires à surenchérir et bluffez comme vous n’avez jamais osé le faire !

 

 

 

Je vous dis à vendredi, à partir de 20h à la SAM Massillon.

commentaires