Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

5000

Publié le 31 Mars 2007 par Asso Jeu Te Tient dans News

5000 : c'est le nombre de visiteurs sur le blog.

celui -ci a été passé alors que, j'en entends déjà, il ne se passe plus grand chose sur le blog de l'asso !

est ce qu'il n'y a plus d'actualités pour l'asso ? est ce qu'il y a encore des soirées à venir ? pire encore, est ce que l'asso existe encore, et si non, qui c'est qu'est parti avec la caisse ????

je vais commencé par la caisse ... même s'il y a un peu d'argent (du coup des nouveautés dans l'armoire de jeux de l'asso sont au programme...), il n'y a pas de quoi ouvrir un compte dans un paradis fiscal et de partir bronzer à vos frais en sirotant un bon Mojito.

bref, le temps, c'est là le noeud du problème.... mais c'est décidé , je vais de nouveau en consacrer un peu plus au blog et à l'asso (même si pour le moment ça ne fait pas encore beaucoup de bruit, mais le festival de la barbichette d'or 2 est déjà en préparation intensive depuis un moment... je vous tiendrai bientot au courant !)

bon, je vous laisse et promis , pleins de news sur les jours et mme les heures à venir !

 

commentaires

VOYAGE EN EGYPTE

Publié le 12 Mars 2007 par Asso Jeu Te Tient dans JEUX DU MONDE

Comme beaucoup de l'asso le savent, la petite famille revient d'un voyage en EGYPTE ! (voir le blog de Blandine pour les photos : http://BLANDINEEGYPTE.over-blog.ORG/  )

Sympa me direz-vous ! mais quel rapport avec les jeux et donc avec l'asso ?

eh bien, en Egype, il y a des jeux traditionnels peu connus, tel que le SENET :

 

COMPOSITION DU JEU:

 
1 Plateau de jeu

4 Pièces de monnaie
Originellement le jeu était joué avec des bâtonnets hémisphériques. Si vous êtes sur la plage pourquoi ne pas tracer le jeu sur le sable, prendre des coques et des bigorneaux en guise de pions et des couteaux pour faire le bâtonnets.

    pile         face
10 Pions 5 de chaque couleur (pour la première variante)
20 Pions 10 de chaque couleur (pour la deuxième variante)

 

RÈGLE DU JEU:
 
Règle du jeu (première version)
Placer les pions sur les cases 1 à 10 (voir figure). L'objectif du jeu consiste à déplacer les pions le long de la première ligne, de redescendre la deuxième ligne, puis de franchir la troisième ligne (dite "de sortie") jusqu'à la case 30, où on les retire du plateau. Pour déplacer les pions, on lance les quatre pièces.
On compte de la façon suivante :
- un côté face vers le haut 1 ;
- deux côtés face vers le haut 2;
- trois côtés face vers le haut 3 ;
- quatre côtés face vers le haut 4 ;
- quatre côtés pile vers le haut 6.
1. Les joueurs lancent les pièces chacun leur tour, jusqu'à ce que l'un d'eux marque un point (une seule pièce coté face). Ce joueur jouera avec les pions foncés et déplace celui de la case 10 sur la case 11.
2. Après le premier coup, le même joueur garde la main. S'il tire 1, 4 ou 6, il avance un pion de son choix d'un nombre de cases correspondant au chiffre tiré, puis joue à nouveau. S'il tire 2 ou 3, il avance un pion et passe la main à son adversaire. Les pions peuvent sauter par-dessus d'autres pions, quelle que soit leur couleur.
3. Le second joueur joue son premier coup à partir de la case 9; ensuite il peut avancer n'importe quel pion, selon le tirage des pièces. On passe son tour quand on tire 2 ou 3.
4. Si un pion tombe sur une case occupée par un pion adverse, ce dernier est attaqué et doit reculer sur la case laissée vacante par son assaillant.
5. Deux pions ne peuvent pas occuper une même case, mais deux pions occupant deux cases contiguës se protègent mutuellement contre l'attaque d'un pion adverse.
Trois pions occupant des cases contiguës forment un mur, et les pions adverses ne peuvent ni les attaquer ni sauter par-dessus.
Toutefois ils n'empêchent pas les pions de leur propre camp d'avancer.
6. Chaque coup qui ne permet pas d'avancer doit être utilisé pour reculer en sens inverse. Cependant, un pion ne peut pas reculer sur une case occupée par un autre pion, quelle que soit sa couleur. En cas d'impossibilité de jouer, on passe la main à l'adversaire.
7. Lorsqu'un pion tombe sur la case 27 (marquée "X" ), il doit retourner sur la case 1 et tout recommencer (si la case 1 est occupée, on pose le pion sur la première case vide).
8. Les cases 26, 27, 28, 29 et 30 sont des refuges sur lesquels on ne peut pas attaquer les pions.
9. Lorsqu'un joueur a avancé tous ses pions sur la dernière ligne, il peut commencer à les retirer du plateau à mesure qu'il les amène exactement sur la case 30. Si des pions de la "ligne de sortie" sont attaqués et renvoyés sur la première ou la deuxième ligne, les pions de la même couleur demeurant sur le plateau ne peuvent sortir avant le retour de ces pièces sur la ligne de sortie.
10. Le joueur qui sort tous ses pions le premier a gagné. Lorsqu'on fait une série de parties, on peut constituer une marque en accordant au vainqueur de chaque partie 1 point par pion adverse demeurant sur la ligne de sortie (sauf s'ils se trouvent sur des refuges), 2 points par pion se trouvant sur la deuxième ligne, et 3 points par pion se trouvant sur la première ligne.
 

 

Néfertari jouant au Senet. Peinture dans la tombe de la reine d'Égypte Néfertari.

Néfertari jouant au Senet. Peinture dans la tombe de la reine d'Égypte NEFERTARI
 
commentaires

SOIREE CREPES

Publié le 7 Mars 2007 par Asso Jeu Te Tient dans News

JEUDI PROCHAIN : SOIREE CREPES

jeudi 15 mars à partir de 20H, en plus de jouer, on pourra manger quelques crèpes !

en plus on ramenera de la confiture et du sucre, comme ça on pourra manger des crèpes au sucre !

 

et en surprise, quelques nouveautés au niveau des jeux disponibles à l'asso, alors à jeudi prochain !

commentaires