Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

Coop PArty

Publié le 31 Mai 2013 par Asso Jeu Te Tient dans News

Ce soir est placé sous le signe de la coopération :

Au programme 3 jeux, de styles et de formats différents :

 

Hanabi :

http://www.trictrac.fr/jeux/centre/imagerie/boites/15206_1.jpg

Dans "Hanabi" vous avez des cartes représentant des feux de différentes couleurs et de différentes valeurs. 

Chacun possède quelques cartes mais il les tient de telle sorte que seuls les autres joueurs puissent les voir. Ainsi chacun connait tous les jeux des autres mais pas le sien comme à "Coyote". 

Il va désormais falloir constituer des piles de cartes de même couleur et dans un ordre croissant. 

À votre tour vous pouvez donner une indication précieuse à un de vos partenaire en l'informant sur une couleur OU une valeur. Par ex. Tu as 2 cartes vertes. Une ici et l'autre là. 

Chacun va ainsi en apprendre un peu plus sur son jeu. 

Mais attention... Le temps passe. Le jeu se termine quand la pioche est épuisée alors il faut bien choisir les indications que l'on donne. 

Vous pouvez, toujours à votre tour jouer une carte. Si celle-ci prend place dans une colonne; c'est bien. Sinon vous subirez une pénalité. Là encore trop de pénalité et c'est perdu. 

Vous pouvez aussi vous défaussez d'une carte (il en existe plusieurs de chaque sorte) afin de récupérez des jetons bleus. Parce qu'à chaque fois que vous donnez une infos, vous dépensez un jeton bleu. Au bout d'un moment, vous allez arriver à court et il faudra vous défausser de cartes pour en reprendre. Oui mais quelle carte ? Et la pioche se vide ! Et si la carte que vous aller défausser était utile ! Haaaaaa.... 

 

 

Room 25 :

http://www.trictrac.fr/jeux/centre/imagerie/boites/16497_1.jpg

 

Dans un futur proche, un jeu télévise nommé Room 25 franchit les limites de l’insoutenable pour battre des records d’audience. Des candidats sont enfermés dans un complexe carré doté de 25 salles en mouvement truffées de pièges. Ils devront essayer de se faire confiance pour rejoindre ensemble la Room 25 et s’échapper rapidement. 
Dans certains cas, des gardiens pourront s’infiltrer dans le groupe et tenter de les empêcher de fuir par tous les moyens à leur disposition… 

ROOM 25 propose cinq modes de jeu différents d'une durée de 25 à 45 minutes en fonction du nombre de joueurs et de leur humeur: 

- SUSPICION pour 4 à 6 joueurs 
- COOPERATION pour 2 à 6 joueurs 
- COMPETITION pour 2 à 3 joueurs 
- PAR EQUIPE pour 4 ou 6 joueurs 
- SOLO pour 1 joueur 

La boîte contient 32 tuiles qui offrent de nombreuses salles différentes, permettent de varier la difficulté pour les prisonniers et offrent des configurations sans cesse renouvelées pour de nombreuses parties à rebondissement. 

 

 

Atlantis Rising :

 

http://www.trictrac.fr/jeux/centre/imagerie/boites/16544_1.jpg

 

Après avoir longtemps hésité sur la solution à apporter à ce cataclysme, nous avons opté pour la simplicité en créant un portail cosmique genre WoW pour s'échapper. 
Je ne sais pas bien qui a géré le calendrier mais le-dit portail ne se trouve pas en kit chez Icchea et le timing va être un peu serré. 


Pour vaincre, il faudra alors apprendre à coopérer ! 

Tout comme "Pandémie", "Atlantis Rising" est un jeu coopératif ou tout le monde perd ou gagne. 

Le plateau représente l'île en forme d'étoile (ou de fesses des chats dans certaines Bd mais bon...Je ne voudrais pas vous gacher vos futures parties), chacune des branches représentant un endroit de l'île où certaines activités sont développées. 
Pour cette partie du jeu, l'on retrouve le classique et efficace système de pose d'ouvriers. 
L'endroit ou vous vous placerez déterminera l'action que vous pourrez effectuer. 
Les places sont limitées à chaque endroit et ceci d'autant que l'île coule au fur et à mesure et que les branches de l'île disparaissent peu à peu. 


Et s'il n'y avait que cela ! les Athéniens en profitent pour attaquer lâchement. Il faut en plus se défendre contre-eux. 

Bref, ce n'est pas le boulot qui manque ! 
Il va falloir se serrer un peu les coudes. Heureusement, ici il n'y a pas de traitre.

 

 

A ce soir à partir de 20h30.

commentaires

Stupide Cristo

Publié le 23 Mai 2013 par Asso Jeu Te Tient dans News

Demain c'est vebdredi, et vendredi, c'est le jour des jeux !

 

Au programme à l'AJT, 2 jeux :

Une vieille nouveauté à l'AJT avec Stupide vautour, un petit jeu de cartes très sympa ! Ca se joue vite, c'est punchy avec du bluff dedans. Perso, j'aime bien parce que c'est frais et ça va vite :

http://trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16141_1.jpg

La souris a deux prédateurs, vous et les vautours. Attrapez un maximum de ces petits rongeurs en essayant d'éviter les vautours, animal stupide s'il en est. 

La souricière. 
Le jeu se compose de 90 cartes : 
. 10 cartes "souris" d'une valeur allant de 1 à 10 (illustration 2) 
. 5 cartes "vautours" d'une valeur de -1 à -5 (illustration 3) 
. 75 cartes "points" numérotées de 1 à 15 dans 5 couleurs, une couleur par joueur (illustration 1). 

Les cartes "souris" et "vautours" sont mélangées et posées au centre de la table, faces cachées, pour former le talon. Chaque joueur prend toutes les cartes "points" d'une couleur. Vous avez donc une main de 15 cartes d'une valeur allant de 1 à 15. 

Attrapez les toutes ! 
Au début de chaque tour, on retourne la première carte du talon, celle-ci peut être une "souris" ou un "vautour". Tous les joueurs choisissent alors une carte de leur main et la pose face cachée devant lui. Une fois fait, on les révèle simultanément. 

1/ si la carte du talon est une souris, le joueur qui a mis la carte dont la valeur est la plus élevée attrape la souris. Il la prend et la met devant lui. 

2/ si la carte du talon est un vautour, le joueur qui a mis la carte dont la valeur est la plus faible attrape le vautour. Il le prend et le met devant lui. 

Les cartes points jouées sont défaussées. 

Attention, si plusieurs joueurs ont mis une carte de la même valeur, celles-ci s'annulent et on ne les prend plus en considération pour déterminer qui prend la souris ou le vautour du talon. 

Attention, si tous les joueurs ont joué une carte "points" de même valeur, ben mon garçon, tout le monde est annulé ! Personne ne prend la carte du talon, on défausse les cartes points jouées, on commence un nouveau tour et il y aura 2 cartes à attraper ! Si la valeur des 2 cartes est supérieur ou égal à 0, ont procèdera comme si c'était une souris. Dans le cas où la valeur est négative, on procède comme s'il s'agissait d'un vautour. 

Mais comment je gagne ? 
La partie s'arrête lorsque la dernière carte "points" est jouée. On compte alors ses points, on additionne la valeur des cartes "souris" puis l'on soustrait la valeur des cartes "vautours". Celui qui à le plus gros score est déclaré "Grand Vainqueur". 

 

Dans la série à l'ancienne, après mission planète rouge, voici le retour de Monte Cristo ! On épouste une peu et hop; on retrouve un jeu sympa un peu oublié :

http://trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/14576_1.jpg

 

Partez à la recherche des trésors cachés par le Comte de Monte Cristo au cœur du château d’If ! 

Les joueurs reçoivent 2 pions Aventuriers, 1 jeton marqueur de score et 4 billes. Puis ils placent les billes aléatoirement sur les quatre pistes de l’Action Slide correspondant aux quatre grandes phases de jeu : Ravitaillement, Aventurier, Coffre aux trésors et Shuffle. La position des billes sur les pistes détermine l’ordre de jeu de chaque phase. Le premier joueur est toujours avantagé. 
Lors de la phase de Ravitaillement, il peut choisir les cartes Ravitaillement distribuées à tous les joueurs. Ces cartes permettent de prendre des Aventuriers de la réserve commune et de collecter des trésors. 

Durant la phase Aventurier, le premier joueur peut placer jusqu’à trois aventuriers dans les Donjons aux trésors, alors que les joueurs suivants n’ont droit d’en poser qu’un. Pour pouvoir placer plus de personnages, il faut poser un aventurier sur l’une des zonesbonus du plateau. 

Pendant la phase Coffre aux trésors, le premier joueur place des trésors dans les Donjons, action pouvant entraîner leur collecte. Dans ce cas, les joueurs présents dans les Donjons utilisent leurs cartes Ravitaillement pour collecter les trésors. Puis un décompte a lieu. La valeur des trésors fluctue selon le cours du marché. Ce cours peut uniquement être modifié par le premier joueur de la phase Shuffle ! 

À la fin de chaque phase, le premier joueur place sa bille en dernière position d’une des trois autres pistes de l’Action Slide. La partie se termine dès qu’un ou plusieurs joueurs dépassent 40 points.

 

La règle en vidéo :




A demain, à partir de 20h30 à l'internat d'excellence !

commentaires

Printemps des familles

Publié le 14 Mai 2013 par Asso Jeu Te Tient dans News

Du 11 au 26 mai 2013, a lieu au Havre le printemps des familles : près de 150 animations culturelles, sportives, ludiques ou informatives sur l'ensemble e la ville ................ ludique ?????? ah mais c'est bien ça !!!

 

ok ! on en est alors !!

 

http://lehavre.fr/sites/all/files/imagecache/208x208/actualites/carre_14.jpg

 

L'AJT va donc participer à sa manière, c'est à dire en proposant à jouer sur différents moments :

 

Vendredis 17 et 24 mai 2013 à partir de 20h30 à l'internat d'excellence, 68 rue René Perrochon au Havre. :

 

Soirées jeux à l'internat d'excellence : Venez découvrir et jouer en famille !

Au programme, en plus de l'ensemble des jeux de l'association, une nouveauté : Le petit prince.

 

http://trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/17099_1.jpg

Chaque joueur doit construire la plus "belle" planète possible en fonction des personnages qui l'entourent. Ces personnages octroient des points en fin de partie en fonction des éléments présents sur la planète (Par exemple, l'Allumeur de réverbères donne 1 point par Réverbère, le Chasseur donne 3 points par espèce animale...) Le joueur avec le plus haut score gagne la partie. 

 

Samedi 18 mai 2013 de 14h à minuit au Magic Mirrors près des docks :

http://www.76actu.fr/files/2013/03/MagicMirrors%C2%A9BreardPhilippe021-630x0.jpg


Elle est belle cette salle !!! Elle donne envie de jouer !

Venez donc découvrir une sélection des jeux de l'AJT, ainsi que les activités de différentes asso autour du jeux sur le Havre !

 

Pour les membres de l'AJT souhaitant nous donner un coup de mains pour la présentation des jeux sur cette manifestation, faites vous connaitre sur le forum jeux de l'AJT et c'est ici !

 

Je vous donne donc rendez vendredi pour la première partie ludique du printemps des familles !

commentaires

Pas de pont !

Publié le 9 Mai 2013 par Asso Jeu Te Tient dans POKER

Demain soir, le tournoi de poker de l'AJT du mois de mai aura lieu :

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le forum et c'est ici !

 

Pour la soirée jeux qui aura lieu en parallèle, une nouveauté est au programme :

 

Libertalia :

 

http://www.trictrac.fr/jeux/centre/imagerie/boites/16351_1.jpg

 

Le Capitaine Swallow rêvait d’empocher un gros magot afin de prendre sa retraite sur une île reculée. 

Mais c’était sans compter sur la rude concurrence des capitaines Stanley Rackum, Dirk Chivers et consorts, ennemis cupides et cruels qui s’attaquaient toujours aux mêmes navires que lui. 

Pour enfin couler des jours paisibles au soleil, il devrait être le pirate le plus rusé ! 

Déjouez les plans des pirates concurrents en trois campagnes et à partir des mêmes cartes d’équipage que vos camarades ! 
Saurez-vous tirer parti des pouvoirs de vos personnages au moment opportun ? 
Serez-vous pris de vitesse par un pirate plus malin que vous ? 
Jetez-vous à l’eau et prouvez votre sens tactique ! 

 

 

A demain soir !

commentaires

Chaleur tropicale !

Publié le 2 Mai 2013 par Asso Jeu Te Tient dans News

Vendredi 3 mai, départ pour les Archipelles !!

 

Monsieur Thomas vous propose de découvrir du bon, du très bon même, mais ça va demander du temps !

Archipelago est un gros jeu de plateau tout aussi excellent qu'il nécessite du temps à l'explication et du jus de neurones pour la stratégie à adopter.

De la coopération vous dites ??? oui mais de la semi coopération d'entourloupeurs (et je suis poli).

Bref, c'est du très bon, mais pour pouvoir y jouer, il faudra être dans les premiers arrivés, alors à demain, à parir de 20h30 !

 

Archipelago :

 

http://www.trictrac.fr/jeux/centre/imagerie/boites/15103_1.jpg

 

« Archipelago » est un jeu de gestion avec des Meeples et des Beeples (la version bateau du Meeple). Chaque joueur a son set de pions à sa couleur. L’idée va être de partir à la découverte d’une région lointaine pleine de petites iles riches en ressources, et en autochtones. Vous allez vous installer, essayer de prospérer tout en envoyant des denrées en Europe sans froisser les habitants qui ont une fâcheuse tendance à se révolter s’ils ne sont pas contents. 

Le jeu propose 3 durées, en fonction de set de cartes objectifs choisie. Une courte, une moyenne et une longue. Au début de la partie, après le tour 0 -qui est le tour de mise en place- chaque joueur va recevoir une carte objectif contenant 2 choses. La première est une condition de fin de partie et la seconde une manière de marquer des points. L’astuce, la ruse même, doit on dire, c’est que la condition de fin de partie est connue de vous seul, mais qu’elle s’applique à tous les joueurs, et que vos adversaires aussi ont une condition secrète de fin de partie qui n’est pas la même que la votre. Donc vous ne savez pas vraiment quand va s’arrêter la partie, mais vous en avez une petite idée, voire vous la contrôlez si vous êtes très fort et que vous connaissez bien le jeu et les cartes. Oui, en fonction de ce que font vos adversaires, vous allez pouvoir deviner. Ou alors les bluffer ou vous faire bluffer. Car ces cartes contiennent aussi une manière de marquer des points, manière qui sera utilisée par tous les joueurs au moment où la partie prendra fin. Un peu comme dans « Troyes ». Vous avez donc une indication de ce que tentent de faire vos adversaires, par exemple, en voici un qui a l’air de construire pas mal de ports, peut-être que sa carte donne des points à ceux qui ont le plus construit de ports, allez-vous laisser tomber ce type de construction ? Parce que les points à marquer sont très peu nombreux, contrairement aux manières d’en marquer. Du coup, il ne vaut mieux ne pas passer à côté… 

Dans « Archipelago », il y a de la découverte. Une carte va se construire au fur et à mesure, découvrant des richesses, mais aussi des autochtones. Ces habitants vont parfois vous poser des problèmes parce qu’il faudra les subvenir à leur besoin avec le marché intérieur, mais aussi préparer les envois vers l’Europe via le marché extérieur. Et des gens pas bien nourris, ça se met en colère. Tout comme des gens qui ne trouvent pas de travail, qui n’ont rien à faire… Alors la colère gronde, et si elle gronde trop, paf ! Révolte, indépendance et tout le monde a perdu ! Oui. Parce que « Archipelago » vous demande un peu de coopérer, mais pas trop, juste ce qu’il faut. Parce que dans les cartes objectifs, vous avez l’indépendantiste, qui ne demande qu’à libérer les iles du joug des vilains européens et qui du coup gagne si les révoltés sont plus nombreux que le nombre de Meeples des joueurs présents sur le plateau. Tout comme il y a le pacifiste qui lui n’aime pas les embrouilles et va s’évertuer à garder un écart suffisant entre les travailleurs et les révoltés sur le plateau de la population… 

Le moteur du jeu tient dans un nombre d’actions simple à faire. En début de partie, chaque joueur à 3 jetons à sa couleur, chacun de ces jetons est une action. À son tour, le joueur actif va poser un jeton sur le plateau des actions et faire l’action correspondante. Simple. Il a une case « reproduction », une autre pour « couper du bois », une autre pour « aller à la pêche », une autre pour « recruter des chômeurs »… 

Rajouté à tout ça un système d’enchères pour décider de la position de 1er joueur, le fait que tout est négociable, échangeable, qu’il y a des cartes avec des effets spéciaux pour améliorer votre vie, des effets pour pourrir les autres et nous nous sommes face à un jeu, qui s’annonce comme un jeu touffu, plein de possibilités, mais très fluide, voire totalement évident, puisque chaque action est logique...

 


commentaires