Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

P'tit tracteur !

Publié le 30 Janvier 2014 par Asso Jeu Te Tient dans News

Que peut-on faire avec un p'tit tracteur ?

 

Labourer un champ pour en faire une forêt...... Terraformer.......

 

Et si avec un p'tit tracteur, nous faisions un tric trac d'or : Terra Mystica !

 

C'est le jeu qui sera présenté par M. Mickael à la soirée jeux de cette semaine :

 

http://img2.trictrac.net/img-50d38b596a00c.jpg

 

"Terra Mystica" est un jeu de conquête dans un monde médiéval fantastique.
À partir de là, chaque joueur va prendre le contrôle d'un peuple. Il en existe 14. Impossible de tous les jouer lors d'une partie. Cette variété est là pour faire des parties différentes car chaque peuple est personnalisé. Il possède des biens de départs différents, une capacité spéciale et un pouvoir lié à sa forteresse.

De plus, et c'est là une des spécificités de ce jeu, chacun des peuples ne veut habiter que dans son environnement favori : plaines, lacs, montagnes, forêts, marais, friches ou déserts.

Et ils sont très très exigeants là-dessus ! Ça va drôlement réduire les possibilités de placements allez vous me dire...
En fait non car, dans ce monde, quand un terrain qui n'appartient à personne et qui jouxte une de vos propriété ne vous plait pas, vous pouvez le transformer.

 

Cela aura évidement un cout. Un cout d'autant plus élevé suivant la nature du terrain. Transformer un lac en désert est tout de suite plus couteux qu'une plaine en marais. Tout cela est logique et récapitulé sur une roue qui indique ce cout : plus un terrain est éloigné d'un autre sur cette roue, plus c'est cher. Il suffit de compter les petites pelles qui sépare le terrain de départ et celui auquel vous voulez arriver.

Chaque pelle représente le travail de 3 ouvriers. Au court de la partie, on pourra réduire ce nombre d'ouvriers en investissant dans les technique de terra-formage.

Des maisons

Une fois le terrain tout beau, on peut alors construire des bâtiments. Tout commence toujours par des maisons. Une fois construite, une maison va produire un ouvrier chaque tour.

On peut faire évoluer une maison en Comptoir Commercial. Chaque Comptoir rapporte des points de magie et de l'or.

Un Comptoir peut devenir un Temple. Les Temples rapportent des prêtres. Quand un Temple est construit, on gagne un pouvoir spécial que l'on peut choisir parmi plusieurs.

Un Comptoir peut aussi devenir une Forteresse. La forteresse (il n'y en a qu'une par peuple) rapporte des points de magie et un pouvoir spécifique du peuple.

Un Temple peut aussi évoluer en Sanctuaire. Un sanctuaire rapporte un pouvoir spécial comme un Temple mais aussi une ville.

Des voisins sympas mais pas que...

Chaque bâtiment coûte des ouvriers et de l'or. On remarque très vite que les Comptoirs coûtent beaucoup moins cher s'ils ont des voisins. Cela pousse à la promiscuité. De toute manière, le monde n'est pas très grand alors on devient voisin assez facilement.

 

Si les voisins ne sont en général pas content de voir les terres proches colonisées, ils se consolent avec les Comptoirs adverses voisins car au moment de leur construction, ils offrent à tous les voisins des points de magie. Enfin "offrent"... Il faudra souvent payer un peu à la banque.

Oui mais pourquoi ?

C'est sympa de se faire son pays avec ses petits bâtiments mais quelle est le but de tout cela. Comme nous l'avons vu, les bâtiments rapportent des ouvriers, des prêtres, de l'or et des points de magie dont tout le monde à besoin pour se développer.

En fin de partie, le joueur qui possède le plus grand domaine marquera le plus de points de victoire, puis le deuxième, puis le suivant...

Devinez donc à quoi servent les points de Victoire ? Mmm ? Mmm ?

L'important c'est de participer surtout quand on gagne


En plus d’agrandir son patelin, des tas de choses belles et bonnes s'offrent à nous un peu partout. Là encore le verbe offrir n'est pas forcément le plus adapté car il faut toujours passer à la caisse.

C'est là l'un des plaisirs du jeu que de pouvoir taper un peu partout. Encore faut-il en avoir les moyens.

Magie !

Les points de magie servent... à faire de la magie.
Les sorts sont variés et disponibles à la vue de tous. Au court de son tour, on dépense la somme indiquée et l'on obtient l'effet qui va avec (aide à la terra-formation, ressources, ...).
Une fois utilisé par contre, le sort n'est plus disponible avant le round suivant.

Les points de magie sont gérés de manière astucieuse. Ils s'écoulent dans trois emplacements du plateau individuel des joueurs. Seul un de ces plateaux rend ces points disponibles. Il faudra donc attendre un peu qu'ils se "régénèrent" en passant par deux emplacement avant d'être à nouveau disponibles.
Quand on dit dans le jeu qu'on gagne des points de magie cela veut dire qu'on rapproche les points les plus lointains de l'emplacement suivant.

Certains peuples sont plus magiques que les autres et leurs points "tournent" plus vite.

Les Religions

Il existent 4 grandes religions. Celle de l'Eau, de la Terre, de l'Air et du Feu. On peut utiliser ses prêtres pour grimper dans la hiérarchie religieuse de chacune des quatre religions.
Là aussi, en fin de partie, les joueurs les plus hauts gradés seront récompensés.

De temps à autres des paliers ponctuent la progression religieuse pour accorder des points de magie.

Les bonus

À chaque tour, on commence toujours par choisir une carte bonus. Cela accorde un bonus pour le tour. Des actions, des améliorations, des ressources, ... tout comme les sorts de magie mais là c'est gratoche.

C'est juste que le premier joueur choisit en premier et ainsi de suite.
C'est le joueur qui a arrêté le premier le tour précédent qui prend la place de premier joueur et ainsi de suite.
Dans "Terra Mystica" Vous pouvez jouer tant que vous avez de quoi payer.

Et ils devaient pointer...

Il existe également des Tuiles de Pointages. On les appelle avec cet affreux nom parce qu'elles pointent le nombre de tours de jeux. Il y en aura 6 et puis c'est tout.

Seulement ce n'est pas leur seul rôle. Tirées au hasard en début de partie, chacune indique des récompenses particulières pour le tour en cours.
Et là, il vaut mieux si possible être dans le bon rythme.

Parfois la mode sera à la Terra-formation et pour chacune effectuée dans ce tour nous aurons une récompense. Est-ce que cette récompense vaut la dépense ? Est-ce la peine de Terra-Former plus que nécessaire ? De vraies questions qui vont se poser à chaque fois.

Oh mon Bateau !

Nous avons vu précédemment que l'on pouvait améliorer son action de Terra-Formage. On peut dans le même genre améliorer sa navigation qui est, en début de partie, nulle.
Mais pourquoi donc ?

Souvenez-vous. Il faut s'arranger pour avoir un domaine très grand et on ne peut construire que sur une zone adjacente à un de nos bâtiments.

Sur la carte, il existe des fleuves. Et ces fleuves sont infranchissables sans la navigation. Avec la navigation, on aura donc un domaine qui peut se situer de part et d'autre d'un fleuve.

On peut aussi construire des ponts mais d'abord on n'a le droit qu'à 3 par partie et en plus, les maçons de ce monde sont un peu neuneus. Ils n'y connaissent rien en ponts. Ce sont les magiciens qui peuvent, à l'aide d'un sort, invoquer un pont.
Oui c'est un monde fantastique d'abord !

 

 

Rendez vous vendredi à partir de 20h30 à l'internat !

commentaires

C'est quoi ton nom ?

Publié le 23 Janvier 2014 par Asso Jeu Te Tient dans News

Le vendredi, c'est le jour tant attendu. Certes, pour beaucoup, ceci est synonyme de repos ou de sorties plus ou moins sages, plus ou moins arrosées, mais pour les membres de l’AJT, c’est soirée jeux !

Il faut bien le constaté, quand on arrive à l’AJT pour jouer, souvent, on se dit : « Alors lui, je le connais mais comment il s’appelle au fait, mais est-ce que c’est bien lui car ça fait un moment que je ne l’ai pas vu et comme je ne suis pas physionomiste et que je ne me souviens jamais des prénoms…. Je crois que c’est Pierre ??? ah non, on avait joué ensemble à l’âge de pierre…. C’est pas ça …… a moins que ce soit Thomas, je me rappelle d’une partie de Résistance ou il y avait 3 Thomas sur la même partie, statistiquement j’ai mes chances si je l’appelle comme ça…… mais si c’est pas ça, je vais avoir l’air con…… je lui ferai le coup « moi, les prénoms, c’est pas comme le vélo, je les oublie à chaque fois, bref, je vais l’appeler bidule…… ça craint quand même »

 

C’est à ce moment que vous vous rendez compte qu’à l’AJT, on a pensé à ça. Dès la prochaine soirée jeux, des étiquettes autocollantes seront à disposition des joueurs pour placer celui-ci…… où vous voulez, mais sur vous et surtout avec votre prénom dessus. Il vous suffira donc au moment angoissant de parler à quelqu’un de lui dire : « Salut, tiens…. T’as oublié de mettre ton étiquette….. » et hop le tour est joué !

Pour un peu de fun, chaque étiquette sera personnalisée par un meeple que vous choisirez en fonction de votre humeur du moment !

 

Donc demain, tous à vos étiquettes !!

 

Une autre nouvelle importante dans la vie de l’AJT : un projet de week-end jeu pour les 23 et 24 mai est en cours et nous avons besoin de vos idées, de vos souhaits pour que celui-ci soit le plus sympa pour tous.

Du coup, toutes les forces vives de l’AJT sont les bienvenues et ceci dès demain : Je vous propose de nous voir avant la soirée jeu, à partir de 19h30 et ceci sera un rendez-vous récurrent (1 fois par mois à priori) :

Le but de ces moments :

A quoi on joue ? quelle durée ? Fera-t-on des tournois ? une tombola ? l’élection du jeu de l’année……

Rendez-vous donc à 19h30 pour parler de tout ça !

 

A après me direz- vous ?

 

Je vous propose de découvrir 8 minutes pour un empire à partir de 20h30 :

 

http://img2.trictrac.net/img-526147d346c5b.jpeg

 

Doté d’une mécanique de jeu intuitive et offrant de vrais choix, Huit Minutes pour un Empire est un jeu unique en son genre qui réunit conquête, majorité et gestion de ressource… le tout en moins de huit minutes !

 

http://img.trictrac.net/img-5298c73ec68dd.jpeg

 

Si vous avez réussi à lire l'article jusque là, je vous dis à demain à l'internat, au 68 rue René Perrochon !

 

Ps : un petit message ici-même pour m'indiquer votre présence serait le bienvenu !

commentaires

Gastro ludique

Publié le 16 Janvier 2014 par Asso Jeu Te Tient dans News

A quoi jouez vous quand vous êtes sur vos toilettes ?

Sudoku, Candy crush, tétris, la liste peut être longue suivant le temps que vous y passer.

 

Et même si le nom s'y prête particulièrement, je pense que personne parmi vous ne joue à Game of thrones, 

 

http://a.tgcdn.net/images/products/zoom/d8f3_game_of_thrones_board_game_2nd_ed.jpg

Monsieur Alex vous le présentera à la soirée jeux de vendredi et ceci à partir de 20h30 à l'internat d'excellence.

 

A vendredi !

commentaires

Fred la science

Publié le 16 Janvier 2014 par Asso Jeu Te Tient dans POKER

 

 

Chez les gens, il y a les collectionneurs : Personne ne sait pourquoi certains se mettent à collectionner les petites cuillères ou les emballages de pierres de sucre.

Il y a aussi les passionnés : ils connaissent tout sur un sujet parfois aussi obscure que les casques médiévaux du sud de la Lombardie bien plus léger et plus résistants que les heaumes de l'est de la Wallonie. C'est fantastique, certes, mais ça n'intéresse personne à part quelques-uns de leurs amis qui les invitent régulièrement le mercredi avec parfois des gens étranges leur parlant de boomerang ou de tour Eiffel en allumettes.

 

 

Et puis il y a Fred : Ce type collectionne les passions : Le poker, la magie, la guitare manouche, le hockey, le foot, FIFA, la SF, la BD...... et dans ces domaines, il connait tout sur tout. Coup de bol pour moi, tout ça m'intéresse :  il me parle souvent des livres qu'il a lu sur ces sujets. Il peut faire 30 minutes sur un livre de 800 pages sur la manipulation des pièces tout en anglais et sans un dessin ou une photo..... et je vous le dis tout net, c'est passionnant à chaque fois ! Il a un pouvoir absolu pour vous passionner en vous expliquant que le latéral gauche de Dortmund va certainement être une grande révélation du prochain mondial.

 

Et le poker me direz-vous : il a attendu 5 ans pour une première victoire, et tel le puceau trop content de se faire déniaiser, il y est retourné à la première occasion et a donc signer sa 2ème victoire consécutive, et pour ça Bravo Fred la science !

 

Voici le classement du tournoi de janvier :

 

CLASSEMENT Joueurs Points
1 Fred 325
2 Ronan 221
3 Hauchy 156
4 Xtof 117
5 Prince des gentils 91
6 Zebulon 78
7 Thek 65
8 Theoden 52
9 Swafol 39
10 Vouce 39
11 Yabiyalla 26
12 Thomas 26
13 El Fenneco 26

 

Classement général :

  Joueurs TOTAL
1 FRED (7/7) 810
2 Swafol (7) 774
3 THEK (1/4/SC4/5/6) 653
4 EL FENNECO (7) 572
5 Yabiyalla (7) 539
6 XTOF (6) 408
7 Hauchy 370
8 THEODEN (1/C1) 332
9 Oliv 323
10 RONAN (6/6/6) 251
11 Prinde des gentils (6/6) 223
12 Zébulon 213
13 AFLEXCID 187
14 WAND (5/C5) 180
15 LN 156
16 THOMAS 100
17 TIBERT (4) 75
18 JUL (2/2/4/6) 73
19 Massir 71
20 KERSLEY (5) 60
21 MESS (3/4/SC6) 60
22 VOUCE 54
23 GABIN (5/5) 52
24 BRYAN 76 C (3/C3/4/5) 48
25 Truella 42
commentaires

La paire de galettes des rois !

Publié le 8 Janvier 2014 par Asso Jeu Te Tient dans News

Le nouvel an est passé et voici le cortège des traditions qui arrive avec en premier lieu la fameuse galette des rois !

 

http://img4.trictrac.net/img-5176ff328166c.jpeg

Vendredi, à l'AJT il y a poker. Le mois de janvier nous donne droit à un tournoi classqiue mais avec une spéciale pour les rois (on validera sur place ma proposition si tout le monde est d'accord... ou presque !)

 

Pour cette soirée galette des rois, je propose donc que le joueur avec les Kings servis et gagnant, remporte un bonus d'une grosse blind par joueurs à sa table.

 

A la première pause (environ 22h15), chacun aura sa part de galette comme il se doit !

 

 

Pour les joueurs de plateau : Quelques jeux seront préparés avec une thématique royale :

 

- le roi des nains :

http://img3.trictrac.net/img-51095ed7cee85.jpg

 

- Vice le roi :

http://img3.trictrac.net/img-51bfa60402393.gif

 

Citadelles :

http://img4.trictrac.net/img-51e52396356e7.jpeg

 

Kingsburg :

http://img4.trictrac.net/img-50ffc3bd7f65b.jpg

 

Le gagnant de chaque première partie de ces jeux se verra offrir une boisson pour accompagner sa galette !

 

Pour revenir au tournoi de poker, les inscriptions, c'est ici :

 

10 inscrits :

 

1 Theoden

2 Thomas

3 Thek

4 Ronan le magnifique (oui oui)

5 Xtof

6 Hauchy

7 Swafol

8 El Fenneco

9 Prince

10 Yabiyalla

11 Fred

 

......

 

Rendez vous vendredi à 20h30 à l'internat au 68 rue René Perrochon !

commentaires