Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

Encore des pandas ??

Publié le 30 Mai 2012 par Asso Jeu Te Tient dans News

Vendredi soir, ce sera le retour du panda ! Après l'excellent Takenoko, je vous propose de découvrir Noé, où comment nous allons l'aider à mettre le maximum d'animaux dans son arche.

 

Noé : 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/15506_1.jpg

 

Dans "Noé", vous allez devoir vous débarrasser de vos cartes « animal » en les faisant monter dans les cartes « embarcation ». Simple. Quand un joueur n’a plus de cartes en main, la manche s’achève, on compte les points et c’est reparti. Seulement voilà, c’est faire fi de la finesse d’esprit de nos deux compères. Parce que vous imaginez bien qu’ils ont mis en place une mécanique redoutable de simplicité, mais pleine de fourberie. J’explique. 

Les animaux ont une masse (pas l'arme à deux mains, non, un poids en somme), un sexe (oui, enfin pas un sexe, un genre on va dire, mâle / femelle) et un pouvoir (enfin, pas un truc à base de boule de feu ou d'invisibilité, non.). Les embarcations ont une masse totale à ne pas dépasser. En début de partie, on place 5 embarcations autour du plateau et chaque joueur reçoit 8 cartes. À son tour, le joueur actif va devoir poser une carte « animal » sur l’embarcation devant laquelle se trouve Noé. Seulement voilà, il faut respecter 2 ou 3 choses. Déjà, et pour commencer, dans une embarcation, il ne peut y avoir que des animaux du même sexe OU que des couples, posés en alternance, un gars, une fille, un gars, une fille. Donc déjà, ça limite vos poses. Mais ce n’est pas tout, vous ne pouvez pas poser un animal dont la masse ferait dépasser la limite de l’embarcation qui est de 21… Aïe ! 

Mais que ce passe-t-il donc si je ne peux poser ? 

Facile, vous ramassez toutes les cartes de l’embarcation où vous deviez poser. Et tout ça dans votre main. Oui. Alors que le but est justement de la vider. Hoooo. Mince alors. Bon, vous aurez le droit de poser maintenant une carte «animal» puisque c’est vide. 

Une fois que l’on a posé sa carte « animal », on déplace Noé. Si on a posé une femelle, on déplace Noé à droite ou à gauche. Si c’est un mâle, on déplace en face… Puis c’est au joueur suivant. 

Mais ce n’est pas tout. Non. Si vous embarquez un animal de même race que le dernier posé, vous rejouez ! Et on peut enchainer du « rejouage », plein… 

Mais ce n’est pas tout. Parce que les animaux ont des manies. Par exemple, l’escargot n’a pas vraiment de sexe, c’est à vous de choisir au moment où vous le jouez. Le lion vous permet de piocher dans la main d’un adversaire et de lui donner la carte que vous voulez de votre main… Etc. 

Et bien sûr, si vous atteignez la limite pile-poil de 21 de masse d’embarcation, c’est la fête, vous allez pouvoir donner des cartes de votre main à vos adversaires… 

On procède ainsi jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes en main, ou qu’un certain nombre d’embarcations est eu droit à leur masse optimale de 21. Là, c’est la fin de la manche et on compte les points. Chaque carte « animal » possède des points de pénalité, plus il est petit en masse, plus il a rapporté de points de pénalité s’il n’est pas joué avant la fin. On note les points de chaque joueur, et on recommence. Durant 3 manches. Là, celui qui a le moins de points au total sera considéré comme « Grand Vainqueur ». Oui. Une variante propose d’enchainer les manches jusqu’à ce qu’un joueur est atteint 26 points…

 

A coté de ce petit jeu, Mister Tibert nous présentera aussi Fresco :

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/14454_1.jpg

L'évêque a embauché les peintres les plus renommés pour restaurer le plafond de la cathédrale. Qui saura utiliser au mieux ses assistants pour peindre les plus belles parties de la fresque ? 

Tour de jeu 

1. Détermination du tour de jeu et programmation des actions 

Par ordre croissant des positions sur l'échelle des scores, chaque joueur décide de son heure de lever. Plus on se lève tôt, plus on joue tôt. L'heure de lever a deux conséquences : 
- elle agit sur votre humeur (les assistants, qui représentent vos actions, aiment faire la grasse matinée). 
- elle détermine les prix d'achat des tuiles au marché. 

On contrôle ensuite l'humeur des joueurs : 
- si vous êtes sur l'une des deux lignes inférieures, vous jouerez avec un assistant de moins pour le tour. 
- si vous êtes sur l'une des deux lignes supérieures, vous jouerez avec un assistant de plus pour le tour. 

Enfin, les joueurs placent secrètement leurs assistants sur les lieux où ils vont travailler. 

2. Actions des lieux 

Les lieux se résolvent toujours dans le même ordre et, dans chaque lieu, les actions se font selon l'heure de lever. 

A) Marché 

Chaque assistant peut acheter une tuile d'un stand, le prix étant fixé par l'heure de lever (plus on se lève tôt, plus ça coûte cher). Le stand où a agi le joueur est fermé après ses actions. 

B) Cathédrale 

Chaque assistant permet de restaurer une partie de la fresque ou de l'autel : il dépense une combinaison de pigments de couleurs (qui correspondent aux couleurs primaires ou secondaires) et marque un nombre de points associé à la combinaison. 

C) Portraits 

Chaque assistant permet de récupérer 3 thalers. 

D) Atelier 

Chaque assistant permet de faire 2 mélanges de couleurs (deux couleurs primaires sonnent une couleur secondaire). 

E) Théâtre 

Chaque assistant permet de progresser de 2 cases sur l'échelle de l'humeur. 

3. Fin de tour 

Chaque joueur reçoit 1 thaler par tuile de fresque récupérée, et on refait un nouveau marché. 

Fin de partie 

Quand il reçoit au plus 6 tuiles fresques au début du tour, le dernier tour commence. Cela entraîne deux changements : les joueurs peuvent aller deux fois à la cathédrale (après le marché et après l'atelier; il n'y a plus de théâtre), et il n'y a pas de revenus en fin de tour. 
Puis, une fois le tour terminé, dans l'ordre du tour, chaque joueur marque 1 point pour 2 thalers en sa possession. 
Le joueur ayant le plus de points est le vainqueur. 

 

Je vous donne donc rendez-vous vendredi à partir de 20h à la SAM Massillon.

commentaires

C'est pas la fête à la grenouille

Publié le 25 Mai 2012 par Asso Jeu Te Tient dans News

Et bien non, il fait beau et tant mieux !

 

Ceci dit, ce soir, pour les jeunes et les moins jeunes, je vous propose de découvrir Water Lily :

 

"Water Lily" est une course qui contient une bonne dose de bluff et de tactique où l'objectif n'est pas forcément d'arriver le premier. Chaque joueur a une couleur attribuée secrètement et il peut déplacer à la fois ses propres pions et ceux des autres de façon à brouiller les pistes et mettre des bâtons dans les roues de ses petits camarades (enfin les roues, pour des grenouilles…). Au bout du parcours, lorsque les grenouilles plongent dans l'étang le long d'un petite glissière sous le plateau de jeu, plus on arrive tard, plus on marque de points. Jusqu'à un certain seuil puisque si le premier marque un point, jusqu'au quatrième qui en marque quatre, le cinquième ne marque plus rien. Ceci est valable pour les cinq emplacements où elles peuvent arriver. Il va falloir attendre le meilleur moment pour arriver ou essayer d'envoyer un pion adverse vers une case où il ne marquera que peu de points. Les possibilités sont nombreuses d'autant plus que l'ordre d'arrivée et le nombre de pions sur la glissière est tenu secret jusqu'à la toute fin de partie.

Au départ, les pions sont répartis en cinq piles de quatre. A son tour, un joueur ne peut déplacer que le pion situé au sommet d'une des piles qu'il peut faire avancer d'autant de cases que la hauteur de la dite pile. Ce qui nous donne, par exemple, qu'un pion sur deux autres peut progresser jusqu'à trois cases en avant. Au fur et à mesure, les premiers pions joués vont se retrouver sous d'autres et avanceront moins vite par la suite.

La partie s'achève dès que tous les pions d'une même couleur ont plongé dans l'étang. Il suffit alors de découvrir la deuxième partie du plateau et faire les totaux pour désigner le vainqueur.

 

 

Pour mémoire, vendredi et samedi nous serons à l'internat d'excellence du Havre (voir l'article suivant pour les détails)

commentaires

Pandi Panda, petit ourson ...... du Japon

Publié le 23 Mai 2012 par Asso Jeu Te Tient dans News

Vendredi et samedi, nous fêterons le jeu, et quelques nouveautés à l'AJT vous seront proposées.

 

Parmi elles Takenoko : après quelques parties, je peux vous annoncer qu'il s'agit d'un vrai coup de coeur ludique. c'est très agréable à jouer, c'est fluide, les règles sont simples mais le jeu est très tactique, en ce qui ne gache rien, c'est beau !

 

Bref, un de mes chouchous sans aucun doute.

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/15222_1.jpg

Ces cornichons de chinois tout juste réconciliés avec le japon ont eu l'idée d'offrir en cadeau un grand panda de chine. Cette charmante bestiole ne mange que du bambou et il faut donc d'urgence réorganiser les jardins impériaux pour subvenir à l'appétit féroce du plantigrade végétarien. 

Et devinez qui doit s'en charger ? 

Dans "Takenoko" vous allez donc endosser le rôle d'un jardinier japonais affairé à répondre au mieux aux requêtes du vénérable empereur, soleil des soleils et dieu vivant. 

Pour ce faire, vous aurez, durant votre tour de jeu, deux choses à faire : Regarder quel temps il fait et effectuer deux actions différentes parmi les 5 possibles. 


Pour la météo c'est assez simple, il suffit de jeter le dé spécial météo qui aura des répercutions sur vos actions à venir (Toujours bonnes rassurez-vous). 

Parmi les actions vous pourrez agrandir le jardin en plantant une nouvelle parcelle hexagonale de bambou jaune, vert ou ... rose. Si! Ça existe... 

Vous pourrez irriguer en posant un pion ad hoc entre deux tuiles, bouger le jardinier qui va aider une parcelle à pousser, bouger le panda qui va venir bouffer dans une parcelle. 

Les bambous sont représentés par des pions en section de bambou qui s'emboitent et que vous pourrez donc voir pousser durant la partie (HooOOOooo!). 

Mais à quoi donc pourquoi qu'est-ce à quoi bon tout cela me demanderez-vous ? 

L'empereur donne ses ordres ami jardinier. 
Et dans le jeu, ces ordres seront des cartes objectifs que vous devrez atteindre afin de marquer des points quand vous en avez atteint durant votre tour. 

Quels genre d'objectifs ? 

Par exemple, planter des parcelles dans une configuration précise, faire pousser assez de bambous d'une ou plusieurs sortes, s'assurer que le repas du panda est été composé de X sections de bambous de couleurs précises. 

Ensuite, dès qu'un joueur parviens à remplir un nombre d'objectif définie en fonction du nombre de joueurs, la fin de partie arrive. On joue encore un tour et celui qui a le plus de points grâce à ses cartes objectif et ses bonus est déclaré grand vainqueur.

 

 

Pour mémoire, vendredi et samedi nous serons à l'internat d'excellence du Havre (voir l'article suivant pour les détails)

commentaires

Dernère minute : Fête nationale du jeu

Publié le 20 Mai 2012 par Asso Jeu Te Tient dans News

Attention changement de calendrier !

 

Chaque année, fin mai, le jeu est en fête !

Pour des raisons de calendrier ( date proche du festival du jeu de l'AJT les années précedentes ), cet évènement passait discrètement dans notre asso.

 

Cette année, le festival de l'AJT étant programmé en septembre prochain, la fête nationale du jeu redevenait essentielle auprès des joueurs de l'asso. Un partenariat a donc été mis en place avec l'internat d'excellence du Havre pour pouvoir organiser une petite manifestation dans ses locaux (intérieurs et extérieurs). Voilà pour le comment ça s'est fait.

 

 

Alors c'est quand et on y fera quoi me direz-vous ?

  

affiche.jpg

 

La date du rendez-vous :

 

Vendredi 25 à partir de 19h.

Samedi 26 de 10h à 18h.

 

Où ?

 

A l'internat d'excellence, 68 rue René Perrochon, 76620 Le Havre

Ca se trouve juste derrière le Fort de Tourneville, il s'agit de l'ancien Collège Brossolette

 

Au programme :

 

Vous pourrez donc venir découvrir les meilleurs jeux de l'AJT (jeux de stratégie, d'ambiance, d'adresse....)

Des petits tournois seront mis en place le samedi (quilles finlandaises, Pitch'n Dunk...)

Des nouveaux jeux viendront garnir la ludothèque de l'AJT pour l'occasion ( annonce à venir dans la semaine )

 

Le samedi midi, il sera possible de pique-niquer sur place. L'idée de ce genre de repas à l'AJT, pour ceux qui le souhaite, c'est de mettre en avant la convivialité : chacun ramène pour lui et un peu plus, ce qui permet de pouvoir échanger avec votre voisin  quand celui-ci à quelque chose qui vous semble bon.

 

Et surtout le plaisir de jouer sera au rendez-vous.

 

 

A signaler que l'accès est gratuit.

Il y aura de la petite restauration possible sur place (confisseries, boissons et gateaux seront au menu)

 

 

Rappel : Attention, la soirée de vendredi ne sera pas à la SAM Massillon, mais à l'internat d'axcellence du Havre !

commentaires

Je chantais pour la première fois ....

Publié le 17 Mai 2012 par Asso Jeu Te Tient dans News

Ce soir, c'est dredi et dredi, on joue !!

Mais à quoi me direz vous ?

 

Je vous propose un voyage dans le temps, des années 70 où tout le monde dansait sur Donna Summer, à nos jour où Donna se meurt.... triste nouvelle pour les fans du disco, mais vous rappelez vous en quelle année chantait elle "Love to love you baby" ??

 

(Pour ceux a qui cette chanson donne des frissons dans le dos, il vous suffit de regarder le danseur et je vous promets que ça va vous calmer tout de suite.....)

 

 

C'était donc en 1975 !

 

Voilà, le ton est donné pour jouer à Ces années là !

 

 

Le principe du jeu est extrêmement simple. 
Vous avez des cartes, plein de cartes avec des événements. 
Vous tirez au hasard une carte puis un événement. 

Toutes les équipes doivent alors se souvenir, deviner ou évaluer l'année pendant laquelle s'est déroulé cet événement. 

 

Chaque équipe possède sept pions de différentes valeurs (0 à 3). 
En fonction de l'estimation que vous avez du positionnement temporel de l'événement vous pourrez choisir une marge d'erreur plus ou moins grande. 

Ainsi, un pion 0 ne permet aucune marge d'erreur. C'est la bonne année. Vous en êtes certain. 
Le pion 1 vous laisse une marge de + ou - un an. 
Le pion 2 : + ou - deux ans et ainsi de suite. 

A vous d'estimer la confiance que vous avez dans la réponse apportée. 
Et il vaudra mieux bien l'estimer car une fois un pion joué et gagné, vous ne pourrez plus l'utiliser. Vous êtes donc tenu de jouer tous les pions que vous possédez y compris ceux à 0 de tolérance. 

Une fois que tous les joueurs ont choisi leur pion et leur date, on vérifie les propositions et la solution. 
Toutes les équipes qui ont trouvé la bonne date ou qui sont dans leur marge de tolérance retourne leur jeton pour indiquer leur victoire. 

Ceux qui se sont trompés reprennent leur jeton et peuvent le rejouer. 

Ainsi vous aurez compris que la première équipe qui a retourné tous ses jetons remporte la partie. 

 

Bref, un jeu de question dans la droite lignée de Gambit 7..

 

Je vous dis donc à ce soir à partir de 20h à la SAM Massillon.

 

commentaires

Chéri chéri coco

Publié le 14 Mai 2012 par Asso Jeu Te Tient dans POKER

Parfois je manque clairement d'inspiration pour trouver un titre à un article, mais là, des titres, j'en ai des dizaines; Ca aurait pu être :

Le pouvoir du coquillage

ou Il est à qui le choucoulat ?

ou encore Ticalicatam Ticalicatam ohé ohé !!

 

Bref, vous avez tous deviné, le vainqueur de vendredi c'est Kersley...... vous ne voyez pas qui c'est ?

Mais si ! celui qui ressemble à Steve Urkel qui aurait mangé son frère et qui met des chemises trop petites.

Hé bien c'est fait, après s'être bien placé à plusieurs reprises, il la tient sa victoire. Après avoir pris quelques bad beat, il nous a sorti un petit carré d'As, signe que c'était son soir !

 

Bref une belle victoire !

 

Bravo Kersley ! J'te kiffe mon pote !!

 

0signaler que la 2ème place de julious relance le suspens pour le titre de champion de l'année, mais Wand garde quelques points d'avance !

 

Classement du tournoi de mai :

 

CLASSEMENT Joueurs Points
1 KERSLEY 450
2 JULIOUS 306
3 TEDDY KGB 216
4 AFLEXCID 162
5 THEK 126
6 EL FENNECO 108
7 BETTY BOOP 90
8 WAND 72
9 PEDRO76 54
10 XTOF 54
11 MESS 36
12 FRED 36
13 FENDRIK 36
14 Prince des gentils 18
15 RONAN 18
16 Gabin 18
17 JUL 10
18 NICODOCK76 10

 

 

Classement général :

 

Classement Joueurs TOTAL
1 WAND (5) 2414
2 JULIOUS (SC2/4/5) 2299
3 KERSLEY (5) 1281
4 FENDRIK (3/5) 1197
5 BRYAN 76 C (3/C3/4/5) 1088
6 THEK (1/4/SC4/5) 1054
7 POGO (1/5) 1031
8 KARIB (5) 873
9 AFLEXCID 838
10 GABIN (5) 814
11 PRADALALA (2) 720
12 SEB  716
13 KARIBETTE 686
14 FRED 685
15 MICHEL 648
16 TEDDY KGB (1) 582
17 MESS (3/4) 492
18 PEDRO76 488
19 EL FENNECO (SIMON) 481
20 REMI LA MOULICHE (1) 480
21 YOSHI  461
22 SEBAST76 381
23 FR65V (1) 368
24 TIMON 80 354
25 JUL (2/2/4) 349
26  +TOF (CHRISTOPHE 2) 338
27 SEPHI76 299
28 BETTY BOOP 297
29 GABI 279
30 MARCO1374 (4/C4) 269
31 THEODEN (1/C1) 253
32 RONAN 250
33 BEGO76 132
34 VOUCE 99
35 NICODOCK76 93
36 Prinde des gentils 92
37 WILL 60
38 HESIODE (1/2/3/4) 41
39 TAZ 30
40 JEAN PHILIPPE 30
41 CAGUI76 21
42 JEROME645 20
43 VINCENT 10
44 CHOUPI 10
45 KIMKOOL 10
46 MIRABELE (1/SC1/3/SC3) 10
commentaires

Etape 9

Publié le 10 Mai 2012 par Asso Jeu Te Tient dans POKER

Demain soir, à partir de 20h à la SAM massillon, aura lieu l'avant dernière étape de la saison de l'AJT PPT.

 

Pour vous inscrire, c'est ici

 

(vous pouvez aussi laisser un commentaire à ce post pour ceux qui disent que ça ne marche pas sur le forum....)

 

C'est un tournoi classique.

 

 

A noter qu'une soirée jeu à lieu en parallèle du tournoi de poker.

 

A demain !

commentaires

Et de 3 !

Publié le 9 Mai 2012 par Asso Jeu Te Tient dans POKER

Un peu d'auto satisfaction, ça ne fait pas de mal !

Tout ça pour vous dire que je suis bien content de ma victoire le mois dernier, ce qui me permet d'entrer dans le top 10, et franchement, ce n'était pas gagné du tout avec mes perfs depuis quelques tournois.

 

voici le classement du mois dernier :

 

CLASSEMENT Joueurs Points Rebuy
1 THEK 550  
2 WAND 374  
3 JULIOUS 264 50
4 TEDDY KGB 198  
5 SEB 154  
6 KARIBETTE 132  
7 AFLEXCID 110 50
8 KARIB 88  
9 GABI 66  
10 MESS 66 50
11 SEBAST 76 44  
12 VOUCE 44  
13 FENDRIK 44 50
14 Prince des gentils 22  
15 BRYAN 76 22 50
16 POGO 22  
17 RONAN 10  
18 XTOF 10 50
19 TAZ 10  

 

et le classement général :

 

Classement Joueurs TOTAL
1 WAND (5) 2342
2 JULIOUS (SC2/4/5) 1993
3 FENDRIK (3/5) 1161
4 BRYAN 76 C (3/C3/4/5) 1088
5 POGO (1/5) 1031
6 THEK (1/4/SC4/5) 928
7 KARIB (5) 873
8 KERSLEY 831
9 GABIN (5) 796
10 PRADALALA (2) 720
11 SEB  716
12 KARIBETTE 686
13 AFLEXCID 676
14 FRED 649
15 MICHEL 648
16 REMI LA MOULICHE (1) 480
17 YOSHI  461
18 MESS (3/4) 456
19 PEDRO76 434
20 SEBAST76 381
21 EL FENNECO (SIMON) 373
22 FR65V (1) 368
23 TEDDY KGB (1) 366
24 TIMON 80 354
25 JUL (2/2/4) 339
26 SEPHI76 299
27  +TOF (CHRISTOPHE 2) 284
28 GABI 279
29 MARCO1374 (4/C4) 269
30 THEODEN (1/C1) 253
31 RONAN 232
32 BETTY BOOP 207
33 BEGO76 132
34 VOUCE 99
35 NICODOCK76 83
36 Prinde des gentils 74
37 WILL 60
38 HESIODE (1/2/3/4) 41
39 TAZ 30
40 JEAN PHILIPPE 30
41 CAGUI76 21
42 JEROME645 20
43 VINCENT 10
44 CHOUPI 10
45 KIMKOOL 10
46 MIRABELE (1/SC1/3/SC3) 10
commentaires