Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

Barbecue Diplomatique

Publié le 26 Juillet 2011 par Asso Jeu Te Tient dans News

Hello, c'est le 'sieur Tibert

Le mardi 9 août, je propose une soirée Barbecue et "Diplomacy" l'excellent jeu de conquête et de négociations que nous avons déjà usé cette année lors d'une soirée spéciale à la SAM Massillon.

 

http://www.reservoir-jeux.com/ressources/items/references/fiche_technique_jeu_id20/image_large.jpg

Cela aura lieu à mon domicile au 10 C Rue Guy de Maupassant à Saint Jouin Bruneval sur le même principe que les soirées barbecue de Thek. Je m'occupe de la braise et chacun ramène sa merguez que je me chargerai de faire griller.

 

Diplomacy est un jeu limité à sept places, donc j'ouvre un système d'inscription sur le tout nouveau forum de l'AJT:

 

http://assojeutetient.forum2jeux.com/t5-soiree-diplomacy-du-9-aout-2011#6

 

ou bien laisser un commentaire ici même.

 

Si vous venez du Havre, une section covoiturage est mis en place sur le forum afin de vous mettre d'accord entre vous.

 

A bientôt

commentaires

Demain c'est soirée barbecue VIP

Publié le 20 Juillet 2011 par Asso Jeu Te Tient dans News

Pour rappel, demain soir au 134 rue Massillon pour une soirée barbecue jeux avec un joli programme concocté par la maison d'édition Iello.

 

Very Iello Party avec :

 

Pergamon :

 

 

En 1878, le Musée Royal de Berlin organisa des fouilles dans l’antique ville de Pergamon située sur le territoire de l’actuelle Turquie. La ville connu son heure de gloire aux alentours de 200 avant J.C. lorsqu’elle était le port le plus important de la province romaine d’Asie.

En tant qu’archéologue, vous tentez d’obtenir le meilleur budget de recherche possible de façon à financer les fouilles dans l’antique Pergamon. Sur place, vous mettez au jour d’anciens vases, des jarres, des bracelets et des masques d’or. Suivant la profondeur de vos excavations, vous pouvez découvrir des objets datant des cinq siècles précédant notre ère. En regroupant des découvertes similaires vous pouvez constituer des collections plus ou moins attrayantes qui pourront être exposées au musée de Pergamon. Le joueur qui expose les collections de plus grande valeur et qui acquiert la plus grande renommée auprès des visiteurs du musée remporte la partie.


Le jeu se déroule en 12 tours chacun comportant quatre phases :
- La mise en jeu des découvertes
- Les attributions de Fonds de recherche
- Les excavations, les expositions et le stockage
- Les évaluations (seulement quatre fois dans la partie)


Lors de la première phase, les pions représentant les découvertes potentielles seront placés en fonction de leurs datations.

La phase d'attribution des fonds est très importante car elle permettra aux joueurs de recevoir de l'argent qui permet de fouiller, de mettre en valeur ses expos et de stocker les découvertes pour mieux les valoriser plus tard. Le dilemme qui leur sera posé est que l'on peut avoir facilement un peu d'argent mais un pouvoir de fouille limité ou une large zone de fouille possible mais peut être peu ou pas d'argent.

Les trouvailles peuvent s'associer pour former des collections cohérentes (comme des dominos).
Une fois qu'une collection qui vous satisfait est constituée, vous pouvez l'exposer au musée. Attention, toute nouvelle collection plus belle que celles déjà exposées font immédiatement baisser leurs valeurs.

Vous pouvez conserver des trouvailles pour constituer une collection somptueuse avec vos futures trouvailles mais le stockage n'est gratuit que pour quelques pièces.

Quatre fois pendant la partie, des Tickets d'entrée viendront récompenser les archéologues méritants. Des bonus seront accordés pour des objets spéciaux.

Le joueur qui possède le plus de Tickets à la fin de la partie remporte celle-ci

 

Stand up :

 

 Formez des équipes de trois joueurs ou plus. Une partie se joue en autant de tours qu’il y a de joueurs. Chaque équipe joue l’une après l’autre.

A son tour de jeu, une équipe désigne un Spectateur. Les autres joueurs de cette équipe sont les Acteurs. Les Acteurs vont mimer des cartes pour les faire deviner à leur Spectateur.
Une équipe adverse prend le sablier et le paquet de cartes.

Les adversaires retournent le sablier et révèlent la première carte du paquet de façon à ce que seuls les Acteurs puissent la voir. C’est parti ! TEMPS : Les Acteurs ont une minute pour faire deviner un maximum de cartes à leur Spectateur. PASSER : Une seule fois par tour, s’ils sont tous d’accord, les Acteurs peuvent passer une carte. La carte passée est retirée du jeu.
POINTS : Le Spectateur peut faire autant de proposition qu’il le souhaite. Chaque carte correctement devinée est mise de côté, elle rapporte 1 point à l’équipe.

Chut ! Aucun des Acteurs n’a le droit de parler. L’équipe perd un point chaque fois que vous dites un mot. Les bruitages ne sont pas autorisés.
Vous pouvez utiliser les objets (ou même les personnes) autour de vous.

Quand le sablier est écoulé, notez les points gagnés par l’équipe. C’est à l’équipe suivante de jouer. La partie se termine après un nombre de tours égal au nombre de joueurs.
L’équipe avec le plus de points remporte la victoire (à moins bien sûr que vous décidiez d’une revanche, voire même d’une belle) !

 

The big idea

 

The Big Idea permet de créer d’aussi belles inventions que « la tronçonneuse musicale pour enfant », « la perruque liquide », « le majordome lumineux » et bien d’autres et surtout les vendre aux autres grâce à d’imparables arguments marketings.


Pour ce faire, le jeu se joue avec deux paquets de cartes distincts et complémentaires :

- Les cartes « choses » qui sont des choses diverses et variées allant des légumes au satellite en passant par la voiture, le pantalon ou encore le poulet…

- Les cartes « qualificatifs » qui sont des cartes permettant de caractériser une invention pour la rendre « extraordinaire », « pour enfant », « sexy », « au chocolat », « volante » et bien d’autres encore…


Au début d’un tour chaque joueur reçoit 3 cartes « choses » et 3 cartes « qualificatifs ». En panachant comme il le souhaite de une à six cartes et en les associant comme bon lui semble, il va mettre au point une invention qu’il garde secrète. Une fois les joueurs en possession de leur invention, ils vont, chacun leur tour, la présenter à grands renforts d’arguments géniaux (la plupart du temps complètement spécieux et de mauvaise foi) et d’effets de manches dramatiques bien sentis pour en faire l’invention du siècle à élire.

Une fois tous les argumentaires déroulés et les inventions présentées, chaque joueur va miser pour l’invention qu’il aura préférée. Pour cela les joueurs disposent de cartes de mises composées d’une carte « médaille » et de cartes blanches. On place ces cartes, faces cachées, sans jamais voter pour soi, sur les inventions des autres. Une fois toutes ces cartes placées on les révèle et le joueur qui obtient le maximum de médaille remporte la manche. Il conserve son invention qui lui vaut 1 point de victoire (et devant laquelle tous pourront continuer de s’extasier – s’esclaffer – durant le reste de la partie) et un nouveau tour commence.


Les parties se jouent en un certain nombre de points gagnants en fonction du nombre de joueurs (de 2 points gagnants pour 5 à 6 joueurs à 4 points gagnants pour 3 joueurs), le premier joueur à atteindre le nombre de points gagnants devient, bien évidemment, le nouvel inventeur du siècle.

Le roi des nains :

 

Tout le monde le sait : les nains sont barbus et leur roi l’est plus encore que les autres ! Le Roi des Nains, c’est donc un barbu plus barbu
que les autres barbus.


But du jeu
Le joueur qui a le score total le plus élevé après sept donnes est vainqueur. Pour chaque donne, une règle de score différente, appelée Quête, est choisie.
Cette condition détermine comment gagner des points pour la donne en cours. En fonction de la Quête, il faudra généralement remporter OU éviter de remporter des plis, (chaque carte ou pli rapportant ou faisant perdre des points).


Mise en place
Une partie de Roi des Nains se joue en sept donnes.
• 3 joueurs : le 2 Nain est retiré définitivement du jeu. Chaque donne se joue avec les 38 cartes restantes et une carte spéciale.
• 4 à 5 joueurs : Chaque donne se joue avec 40 cartes : les 39 cartes de base et une, au hasard, des 14 cartes spéciales.
Les tuiles Quêtes et les cartes spéciales sont mélangées et placées en deux pioches distinctes. Après chaque donne, la tuile Quête et la carte spéciale utilisées sont retirées du jeu (et ne seront donc plus utilisées lors des autres donnes).

Distribution des cartes

Le premier donneur est le propriétaire du jeu. Ensuite, le donneur sera toujours le joueur ayant pris le 5 Nain lors de la donne précédente.e donneur pioche la première des cartes spéciales, la révèle et en explique l’effet à tous les joueurs. Il mélange ensuite cette carte avec les 39 cartes de base (38 à 3 joueurs) et distribue les cartes, en même nombre à chaque joueur (8 cartes par joueur à 5, 10 cartes à 4, 13 cartes à 3).Le joueur qui a dans sa main le 5 Chevalier doit le révéler. Il pioche la première tuile Quête de la pioche, lit les deux règles de score qui y figurent et en choisit une, qu’il explique aux autres joueurs.
Les règles de score se rapportent toujours aux cartes ou plis remportés par les joueurs, et non aux cartes qu'ils ont en main au début de la donne.

Déroulement d’une donne
Le joueur qui a dans sa main le 5 Gobelin doit le révéler. Il ouvre ensuite le premier pli avec la carte de son choix (pas nécessairement le 5 Gobelin). Ensuite, chaque pli sera ouvert par le joueur ayant remporté le pli précédent. On doit suivre à
la couleur si possible, sans obligation de monter. Un joueur qui n’a pas de carte de la couleur demandée peut jouer la carte de son choix. Il n’y a pas d’atout. La carte la plus forte
de la couleur demandée remporte le pli.

Calcul des scores
Les points marqués par les joueurs sont notés et additionnés après chaque donne.
Une fois le dernier pli joué (les joueurs n’ont donc plus de cartes en main), ils calculent les points
qu’ils ont marqués lors de la donne. Selon la règle de score qui a été choisie, les cartes remportées
lors des plis vont leur faire gagner ou perdre des points. Enfin, la tuile Quête et la carte spéciale utilisées lors de la donne sont retirées du jeu. Pour la donne suivante, une nouvelle carte spéciale et une nouvelle tuile Quête seront piochées.

Victoire
Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. Il peut arriver que ce soit le joueur ayant le moins de points négatifs, si beaucoup de quêtes faisant perdre des points ont été choisies.
En cas d'égalité, on joue une donne supplémentaire, jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur.

 

 

 

A demain !!!

 

______________________________________________________________________________________________

 

Forum de l'AJT: Commentaires Suggestions

http://assojeutetient.forum2jeux.com

 

commentaires

Back in LH

Publié le 18 Juillet 2011 par Asso Jeu Te Tient dans News

Après une longue période de silence (travail, puis travail puis vacances), me revoici au Havre et je peux vous annoncer que les soirées de l'été se mettent en place.

 

La première est pour jeudi 21 juillet à paritr de 18h30 avec, comme le savent déjà les habitués, un barbecue sous la pluie (c'est tout de même souvent ce qui arrive, lol)/

 

Le principe général de cette soirée, c'est que je m'occupe de la braise et si vous voulez manger une merguez, vous la ramener et vous pouvez la faire griller tranquilou. Ceux qui on un esprit de groupe peuvent ramener 2 merguez en espérant en écahger une contre une chipo....Bref vous avez compris le principe .....et puis on joue. Attention, la grande partie des jeux de l'asso est stockée à la SAM Massillon, donc seulement une sélection est disponible pour cette soirée. Si vous souhaitez un jeu particulier, laisser un message pour que je vous le mette à disposition pour la soirée.

 

Et ça se passe où me direz vous....... Ca se passe au 134 rue Massillon au Havre (à 100m de la SAM). Un conseil pour rentrer : en arrivant vous sonnez, et vous entrez en contournant la maison par la gauche pour vous rendre directement dans le jardin d'où se dégagera déjà une bonne odeur de barbecue.

 

Je vous dis donc à jeudi les amis !

 

commentaires