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Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

TOURNOI 7 WONDERS

Publié le 19 Mars 2013 par Asso Jeu Te Tient in News

Vendredi 22 mars nous serons au printemps : fini la neige et les joies hivernales, fini le temps de la  raclette et des moonboots ! voici venir le temps des merveilles du printemps !

 

Merveilles ?? vous avez dis merveilles ??? Ca tente quelqu'un de faire un 7 wonders ????

 

Allez, c'est parti pour un tournoi !

En partenariat avec Asmodée (distributeur du jeu en France) et la boutique Label bulle et pile et face (allez-y, c'est le paradis des joueurs, des lecteurs de bd et des magiciens.....perso, la seule personne qui n'aime pas cette boutique dans mon entourage, c'est mon banquier !), l'AJT organise un tournoi de 7 wonders, avec des cartes promo à gagner et une merveille pour le grand vainqueur.

Pour vous inscrire, c'est ici (en laissant un commentaire à cet article): 21 places et pour le moment :

1 Jérémie

2 Princedes gentils

3 El fenneco

4 Thek

5 Xavier

6Tibert

7 Mathieu J

8 Mathieu J2

9 Mickael

10 Julietaj

11 Olivier

12 Delf

13 Céline

14 Cécile

15 Stéphane

16 Raoult

 

 

.....

 

Au programme, 3 tables avec le jeu de base, suivi d'une table finale avec les 2 premiers de chaques tables pour une partie avec les extensions cities et leaders

 

Pour ceux qui auraient loupé 7 wonders voilà un descriptif du jeu :

 

http://www.trictrac.fr/jeux/centre/imagerie/boites/14889_1.jpg

 

"7 Wonders" est un jeu de civilisation signé Antoine Bauza qui sortira pour Essen chez les Belgo-Mexicains de Repos Production. Ses points forts, pour un jeu de civ', c'est d'être un jeu de cartes, de se jouer en une demi-heure environ et d'être parfaitement jouable de 3 à 7 joueurs. Quant aux illustrations signées Miguel Coimbra , elles sont loin d'être un point négatif. 



Le jeu repose sur le principe du draft. Chaque joueur dispose de sept cartes. Il en choisit une et passe les autres à son voisin. Il en récupère donc six, en prend une deuxième et fait passer le paquet, etc. Un point essentiel, c'est qu'à chaque fois, la carte choisie est jouée avant de regarder le nouveau paquet de cartes qui arrive. Les joueurs vont récupérer six cartes et en défausser une dernière. Puis on recommence avec de nouvelles cartes en changeant de sens avec sept nouvelles cartes puis une troisième fois et la partie est finie. Simple. Selon le nombre de joueurs autour de la table, il est possible qu'un même paquet de cartes passe plusieurs fois dans les mains d'un joueur. Le principe du draft permet d'élaborer des stratégies en fonction des cartes qu'on reçoit et des cartes choisies par ses voisins. De s'adapter en permanence. Si un joueur se lance dans le militaire, il va sans doute falloir s'en procurer aussi pour éviter de lourdes défaites. Il ne faudra pas passer trop de cartes Science Par contre, il sera bien vu de passer de bonnes cartes qui nécessitent des ressources que l'autre joueur n'a pas et qu'il devra payer au prix fort. Quoi qu'il en soit, chaque "pick" (le choix d'une carte) sera souvent l'objet d'un dilemme. 

"7 Wonders" se joue en trois périodes qui correspondent donc aux trois drafts. À chacune, les joueurs disposent de cartes et plus chères et plus puissantes. Ces fameuses cartes sont de plusieurs types. Il y a des cartes militaires, des ressources, des monuments, des sciences, du commerce et, à la troisième période, de puissantes guildes. Toutes ces cartes ont leur propres avantages. Les ressources rapportent des ressources (!), le militaire permet de gagner (ou perdre) des points par rapport à ses voisins directs, les monuments sont une source directe de points de victoire, les sciences sont également une source de points de victoire mais il en faut pas mal pour qu'elles prennent toute leur puissance, le commerce permet d'avoir des ristournes sur les ressources et les guildes sont une source de points de victoire variable. 



La plupart des cartes ont un coût en ressources (bois, brique, pierre, verre, tissu…) qui peut aller de rien (à la première période) jusqu'à cinq ou six ressources. Chaque civilisation produit initialement un type de ressources et peut en acquérir d'autres durant les deux premières périodes. Pour autant, cela suffit rarement mais il est aussi possible d'acheter des ressources à ses deux voisins directs mais à eux seuls. Impossible d'aller en prendre à un joueur situé plus loin. Il n'est donc pas forcément utile de poser une carte de ressource si le voisin produit déjà ce qui est nécessaire. C'est aussi là que les cartes de commerce prennent toute leur valeur puisqu'elles permettent, entre autres, d'obtenir des ristournes au grand désarroi de ses voisins. Certaines cartes donnent des gratuités pour d'autres cartes, à la période suivante. Cela forme un véritable arbre des connaissances, comme dans tout bon jeu de civilisation qui se respecte. 

Une carte peut donc être "construite" en en payant le coût de construction. Elle peut aussi servir à ériger sa merveille en en payant un coût spécifique. La merveille est aussi une importante source de points de victoire et de bonus particuliers. Enfin, une carte inutile (ou qu'on ne veut pas laisser à un adversaire) peut aussi être échangée contre de l'or. 



À la fin de chaque période, les joueurs se font la guerre et cela peut rapporter ou faire perdre des points de victoire. La guerre, comme pour le commerce, ne se fait qu'avec ses deux voisins directs. Les autres sources de points de victoire sont comptabilisées en fin de partie. 

Le fait de ne devoir gérer directement que ses voisins permet de garder au jeu toute sa fluidité lorsqu'il y a six ou sept joueurs. Bien entendu, avec l'expérience, il faudra jeter un œil aux cartes jouées par les autres, ne serait-ce que pour voir ce qui est sorti et ce qui peut encore arriver jusqu'à soi.

 

 

Je vous donne donc rendez-vous vendredi à partir de 20h30 à l'internat d'excellence au 68 rue René Perrochon au Havre

Bien sur, les autres jeux de l'AJT seront disponibles vendredi !

Commenter cet article

Canis 22/03/2013 18:11


Salut Franck,


Suite à notre conversation tél, j'inscris Thomas pour le tournoi de ce soir. A tout à l'heure, donc!


 

Raoul 22/03/2013 09:26


Zut flûte parachute, je n'ai jamais joué à 7th Wonder... 


Il est suffisamment simple pour découvrir en direct ? 

Steph et Cécile 21/03/2013 19:44


Cécile et moi sommes intéressés par le tournoi.

celine76aplemont 20/03/2013 18:21


salut,


tu peux m'inscrire pour 7 wonders ? merci , à vendredi


céline

Delf' 20/03/2013 12:41


mwoiii si il reste de la place