Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

Après l'or, le bronze !

Publié le 13 Février 2014 par Asso Jeu Te Tient in News

Non, je ne vous parle pas des jeux olympiques d'hiver à Sotchi, mais des tric-trac d'or de l'année, où plutôt du jeu qui a obtenu le bronze : Ginkgopolis

 

http://img4.trictrac.net/img-51dbfcb53a0cc.jpeg

 

Chaque carte de la pioche correspond soit à un bâtiment de la ville, soit à un terrain libre pour agrandir la ville. Chaque joueur reçoit 4 cartes et en choisi une, pour faire une des trois choses suivantes :
- activer le pouvoir du bâtiment désigné par sa carte,
- agrandir la ville sur le terrain libre désigné par sa carte,
- construire en hauteur au-dessus du bâtiment désigné par sa carte. Dans ce dernier cas, la carte jouée est conservée. Cette carte donne un bonus pour les actions réalisées dans la suite de la partie, ou des points à la fin.

Les cartes jaunes apportent des points de victoires tandis que les bleues et les rouges donnent des ressources.

Au fur et à mesure des constructions, chaque joueur se construit donc un tableau de cartes lui donnant des bonus, et peut se spécialiser dans tel ou tel type d'action.

Lorsque la pioche est épuisée, on rajoute les cartes correspondant aux nouveaux bâtiments construits (ce qui en fait une sorte de "deck-building" collectif).

Les interactions sont assez fortes dans le développement de la ville, car il s'y déroule une lutte de majorité pour celui qui possède le plus de bâtiments dans ses différents quartiers ...

 

De plus, je vous proposerez de découvrir Mykerinos :

 

http://img3.trictrac.net/img-51403b2b64b1f.jpeg

 

Incarnez des archéologues à la recherche de reliques de l'ancienne Égypte pour de puissants mécènes. Serez-vous convaincant à l'exposition finale du Museum?

Le jeu se déroule en 4 manches. Le plateau de jeu est composé 4 (ou 6 le dernier tour) zones de 2 cartes. Ces cartes ont 6 cases, éventuellement occupées par un obstacle (pyramide), et appartenant à un des 5 mécènes (avec une couleur et un symbole associés) : Sir Brown, Lady Violet, Misses Blackmore, Colonel Tangerine et Lord Lemon.

Un joueur dispose d'une réserve personnelle d'archéologues (qu'il conserve d'un tour sur l'autre) qu'il peut utiliser pour:
- commencer une fouille (poser un archéologue)
- étendre une fouille (poser 2 archéologues en chaîne à partir d’un de nos archéologues déjà posés)
- jouer une des cartes mécènes précédemment gagnés
Ou passer.

Les mécènes donnent des avantages particuliers (s'étendre sur un obstacle ou plus rapidement, récupérer des archéologues...).

Une fois que tous les joueurs ont passé, on résout zones par zones les majorités. Le premier peut soit prendre une carte parmi les cartes disponibles de la zone, soit monter au British Museum. Le deuxième ensuite également. Le troisième et éventuellement le quatrième peuvent prendre des cartes de la zone s'il en reste. Les égalités sont résolues en fonction de l'ordre de passage.

Monter au Museum permet de valoriser les cartes collectées dans une couleur donnée en fin de partie (multiplicateur x2, x3 ou x5).

À la fin de la 4ème manche, on décompte l'exposition finale et gagne le joueur ayant collecté le plus de prestige entre:
- points sur les cartes collectées en cours de partie
- points par couleur de mécènes (en fonction de notre place au musée)
- points bonus pour les séries de cartes (1 dans chaque couleur de mécènes).

 

 

Un grand merci à 2 joueurs que nous ne connaissions pas à l'AJT, mais que j'espère croiser pour une soirée jeux : Il s'agit de Loic et Séverine, passionnés de jeux qui avaient besoin de place et qui ont proposé une grande série de très bons jeux en parfait état pour une somme dérisoire. Mykerinos est donc le premier de ces jeux qui vous seront présenté au fil des soirées de l'année.

 

Rendez vous vendredi pour découvrir ces 2 jeux !

Commenter cet article