Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

A l'ancienne.... Mission Planète Rouge

Publié le 14 Février 2013 par Asso Jeu Te Tient in News

Souvent, le vendredi, à l'AJT, on vous présente un nouveau jeu (en tout cas nouveau pour l'asso car on n'est pas forcément très rapide non plus).

Mais ce vendredi, à la demande générale de Stéphane, on ressort du vieux, mais du vieux bon.

Pour cette première soirée "à l'ancienne" (on en refera de temps en temps pour éviter que les bons jeux qui prennent de l'âge ne tombent pas dans l'oubli ludique de l'AJT), il s'agira de Mission Planète rouge :

 

Sorti en 2005 (souvenez vous, c"était les débuts de l'AJT...... si proche et déjà si loin....bref !), Mission Planète Rouge a marqué à sa sortie par sa qualité et son univers très Jules Vernes.

 

http://www.trictrac.fr/jeux/centre/imagerie/boites/4930_1.jpg

 

 

Préparation avant le décollage…
Mission Planète Rouge est un jeu de majorité ayant pour thème la conquête de Mars dans une ambiance steam punk. Le jeu se compose d’un plateau de jeu rond divisé en dix zones représentant Mars, d’une zone de départ pour les fusées, de tuiles de destination et de ressources (de valeurs 1, 2 et 3), de cartes évènements, de navettes prêtes à embarquer, et d’une médaille de premier joueur; chaque joueur reçoit par ailleurs des pions « astronautes » et un jeu de 9 cartes « personnages » à sa couleur.
Chaque joueur pioche enfin trois cartes « événement » et en conserve une (un bonus), qui représente un objectif secret qu’il devra réaliser pour la fin du jeu. Les navettes sont empilées face cachée de manière à former une pioche, et on place sur la zone de départ autant de navettes qu’il y a de joueurs. Le jeu se déroule en dix tours.


Embarquement immédiat !!
Un tour de jeu se décompose en cinq phases :
a) Pioche de nouvelles navettes : Les navettes parties pour Mars lors du tour précédent son remplacées.
b) Choix des personnages : Les joueurs choisissent un des personnages qu’il leur reste en main et le jouent simultanément face cachée. Les pouvoirs des différents personnages sont les suivants :

1) Recruteur : Placer un de vos astronautes dans une navette et reprenez tous vos personnages en main.
2) Explorateur : Placer un de vos astronautes dans une navette et effectuez trois déplacements de vos pions sur Mars. Un déplacement se fait toujours sur une zone adjacente.
3) Scientifique : Placer deux de vos astronautes dans une navette et soit piochez une carte évènement soit prenez connaissance d’une carte évènement en jeu.
4) Agent secret : Placer deux de vos astronautes dans une ou deux navettes et faites décoller une navette incomplète
5) Terroriste : Placer un de vos astronautes dans une navette et détruisez une navette au sol
6) Vamp : Placer un de vos astronautes dans une navette et remplacer un astronaute adverse par un des vôtres (sur Mars ou dans une navette).
7) Voyagiste : Placer trois de vos astronautes dans une même navette
8) Militaire : Placer deux de vos astronautes dans une navette et détruisez un astronaute adverse dans une zone extérieure de Mars.
9) Pilote : Placer deux de vos astronautes dans une ou deux navettes et changez la destination d’une navette.

c) Embarquement et décollage : Les personnages sont appelés dans l’ordre et leurs effets appliqués. Les joueurs se défaussent de leur personnage après l’avoir joué. Dès qu’une navette est suffisamment remplie elle décolle pour Mars.

d) Arrivée de navettes : Les navettes ayant décollé ce tour-ci arrivent sur Mars. Si la zone était inexplorée, elle reçoit une tuile de ressource (célérium, sylvanite ou glace) prise au hasard dans la pioche.

e) Fin du tour : A la fin du 5ème et 8ème tour de jeu, les joueurs en majorité dans une zone reçoivent un jeton (5ème tour) puis deux jetons (8ème tour) du type de ressource de leur zone.

Oui, d’accord, mais comment je gagne ?
Le jeu se termine à la fin du 10ème tour. On procède à une troisième distribution de trois pions ressources par zone en fonction des majorités. Chaque joueur comptabilise ensuite ses points en fonction de ses pions ressources, auxquels il ajoute ses éventuels bonus de carte ; le joueur qui détient le plus de pions glace reçoit également un bonus de 9 points. Le joueur totalisant le score le plus élevé à l’immense plaisir d’être déclaré grand vainqueur.

 

 

 

A demain pour un décollage vers Mars à partir de 20h30 à l'internat d'excellence du Havre (68 rue René Perrochon)

 

 

 

Commenter cet article