Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

102 ans jour pour jour !

Publié le 14 Avril 2014 par Asso Jeu Te Tient in News

Le 14 avril 1912, le Capitaine Edward Smith prenait un glaçon dans son Scotch et un iceberg dans sa proue.Pendant ce temps, Léon jouait du vioilon, ouais, c'est chouette le violon, mais c'est pas pratique de jouer sur le Titanic...

 

Bruno Cathala et Ludovic Maublanc se sont penchés ( quelques années après Kate Winslet devant Léonardo Di caprio) sur cette histoire qui marqua la vie maritime mondiale. Et voilà SOS Titanic :

Incarnez les membres d'équipage du Titanic et tentez tous ensemble de sauvez un maximum de passagers.

À votre tour, deux possibilités :

  • piocher des passagers pour tenter de les ranger dans les files d'embarquement ou dans les chaloupes
  • jouer une carte Action afin de contrôler le hasard

Attention ! chaque fois que la première option échoue, une page du livret Titanic est tournée : le navire s'enfonce peu à peu dans les flots glacés de l'Atlantique Nord et laisse de moins en moins d'espace vital aux passagers.

Gardez votre sang froid et utilisez les cartes Action et vos pouvoirs personnels à bon escient.

 

http://img3.trictrac.net/img-51d75408077fb.png

 

Pour continuer dans la thématique maritime, voici également Golden Horn : Chaque joueur est un marchand qui voyage de Venise à Constantinople. Il fait voyager ses goélettes chargées d’épices, de soie, de métaux précieux entre Constantinople et Venise. Au cours de ses voyages, il devra utiliser le vent pour aller plus vite, affronter les pirates, et organiser ses déplacements en fonction de ceux des autres joueurs. Revivez l'’époque aventureuse des marchands de la Corne d’Or en transportant les marchandises précieuses entre l’'Orient et l’'Occident. !

 

http://img4.trictrac.net/img-51ca9d4b66fd5.jpeg

 

A noter que ce jeu est le jeu de l'année en Autriche, pays réputé pour sa navigation et ses pirates s'il en est !

 

Et pour finir, un jeu venu du grenier, Buccaneer : Chaque joueur contrôle 5 pirates à sa couleur. 3 cartes bateaux sont posés sur la table. Dessus sont inscrits le nombre de pirates qu'il faut pour attaquer, le nombre de ducats à partager une fois l'attaque effectuée et le type de trésors que la soute contient. À son tour, le joueur actif à 2 possibilités :

1/ il monte un équipage. Un équipage est composé de pions "pirate" empilés. Un joueur qui monte un équipage prend l'un de ses pions pirates, ou un équipage déjà devant lui, et le pose sur un pion "pirate" ou un équipage adverse. Du coup, il met tout ça devant lui pour montrer qu'il est le chef ! Bien sûr, il y a des règles comme par exemple "pas plus de 9 pirates dans un équipage", pas le droit de couvrir un équipage vous appartenant déjà, etc...
2/ il attaque un navire. Là, c'est simple, on prend un de ses équipages (une pile de pions "pirate" devant soi, avec un de ses pions sur le dessus donc) et on indique lesquels des 3 navires on attaque. Pour attaquer un navire, il faut avoir le nombre de pirates indiqué. Si c'est le cas, on partage le butin. Le capitaine choisi l'un des jetons trésors qu'il met devant lui (il y a 4 types de trésors), le second de la pile reçoit le second trésor. Le capitaine paie ensuite le salaire des pirates. La carte indique combien de ducats il y avait dans le coffre du bateau. Chaque "pirate" va recevoir sa valeur (indiqué sur le pion) en ducas, s'il n'y a pas assez dans le coffre du bateau, le capitaine tape dans son trésor personnel (aïe)
3/ Si un joueur à 3 pirates dans un équipage dont il n'est pas capitaine, il peut provoquer une mutinerie. Il oblige ainsi un autre joueur à attaquer un navire.

Si les 3 bateaux ont été attaqués, on en remet 3 autres, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on soit fait les 15 bateaux.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
Simple, à la fin, quand les 15 navires ont été pillés, chaque joueur compte la valeur de son butin. Dans chaque catégorie de trésors, on regarde qui est majoritaire. Celui qui obtient la majorité reçoit en ducas la valeur de ce type de trésor (les coffres rapportent 15, les tonneaux 12, etc...), les autres recoivent 1 ducat par pion trésors quand ils ne sont pas majoritaire. Le joueur qui possède le plus de ducats à la fin est déclaré "Grand Vainqueur" !

 

http://img.trictrac.net/img-514636e635a08.jpeg

 

Rendez vous vendredi à partir de 20h30 pour découvrir ces 3 jeux (20h30 à l'internat d'excellence)

Commenter cet article