Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

Trafic de souris

Publié le 18 Décembre 2014 par Asso Jeu Te Tient in News

Pour la dernière soirée jeux avant les vacances de Noël, deux thèmes très, mais très différents sont au programme :

 

Pour les plus jeunes : Les souris gourmandes :

Jeu de cartes très rapide de stop ou encore pour les enfants de 2 à 6 joueurs à partir de 5 ans.

Vous êtes une souris et vous n’avez qu’une chose en tête : Du fromage ! Il vous faut du fromage, stocker encore et encore du fromage.

Vous allez donc sortir votre museau de votre trou pour partir à la chasse au fromage dans la maison. Mais attention dans la maison vous attend le chat et les tapettes à souris.

Avancez dans votre quête de fromage de carte en carte, mais si vous êtes trop gourmande vous allez vous faire attraper... et perdre tout ce que vous avez ramassé ! Il vous faudra donc rentrer de temps en temps dans votre trou pour stocker vos précieux fromages.

LES SOURIS GOURMANDES est un jeu à 3 niveaux grâce à des systèmes de jeu additionnels

 

(Petit clin d'oeil à Florian d'If association et bravo pour le joli boulot fait !)

 

 

Pour les plus (les plus de 19ans pour le coup) : Illegal 

 

 

Endossez le rôle d'un trafiquant de ressources illégales le temps d'une partie ! Embrouilles, discrétion, persuasion et un bon instinct de détective sont les atouts qui vous mèneront à la victoire dans ce Party Game délirant et décalé !

Présentation

Illegal est un jeu d’ambiance pour 5 à 9 joueurs dans lequel les participants endossent les rôles de trafiquants de ressources illégales. Un jeu décalé et original plutôt réservé à un public adulte de par sa thématique. Facile d’accès grâce à la simplicités de ses règles, Illegal n’en mettra pas moins à contribution vos compétences de négociation, discrétion, détective, charisme et persuasion. Autant d’attributs qu’il vous faudra apprendre à développer et maîtriser au fur et à mesure de vos parties. L’ensemble se déroulant sur une demi heure de jeu intensément chargée en relationnel, humour et interactions.

Embarquez dans l’aventure risquée et sans prétention de ces dealers déjantés et partagez une bonne dose de fou-rires avec vos amis !

 

Déroulement du jeu

Illegal est un jeu divisé en deux phases importantes.

 

Durant la première phase, chaque joueur reçoit un paquet de cartes préalablement préparé par le Maître de Jeu (MJ). Ce paquet lui donne un rôle de trafiquant et une bonne quantité des ressources appropriées, ainsi qu’un rôle d’acheteur, pour qui il va s’efforcer de récupérer un maximum de ressources du type qui l’intéresse. Ces rôles sont tenus secrets jusqu’à la fin de la partie.

Durant cette phase qui ne se joue pas réellement autour d’une table, les joueurs vont aller s’isoler par petits groupes de deux ou trois joueurs pour négocier et éventuellement échanger certaines de leurs ressources.  Toutes les trois minutes ils reviendront à la table du MJ pour récupérer de nouvelles ressources aux docks. Et les voilà repartis pour trois minutes d’apartés et de négociations.

 

La deuxième phase se passe au tribunal et survient lorsque les joueurs reviennent à la table du MJ et que celui-ci a épuisé toutes ses piles de ressources.

Au tribunal, les joueurs vont jouer les rôles des avocats, des juges et du jury ! En clair, ils vont discuter ouvertement de leurs suspicions concernant les rôles secrets endossés par chaque autre joueur. Le MJ va révéler des paires de cartes suspect représentants les rôles des trafiquant et des acheteurs en possession des joueurs. Pour chaque paire de cartes, les joueurs disposent d’une minute ouverte pour débattre sur qui ils suspectent. La minute se termine sur un vote simultané désignant le suspect.

 

Décompte final

C’est uniquement en fin de partie que chaque joueur va révéler sa paire de rôles et ses ressources acquises. Il marquera un point de victoire par carte ressource correspondante à son rôle d’acheteur, et il perdra 5 points par carte suspect l’accusant à juste titre, représentant 5 années passées en Prison. Il devient très facile de finir avec 10 ans de tôle si on est pas assez discret ou trop gourmand !

 

 

 

A demain soir à partir de 20h30 !

 

Commenter cet article

Grammare 22/12/2014 11:55

Un p'tit message pour Franck croisé hier à Label Bulle (Que pouvait-il bien faire là ?… mystère)
Un p'tit message donc suite à notre discussion d'hier au sujet de la création de jeux afin de demeurer en contact et se planifier un petit rencard pour causer création.

A ce sujet, le fait d'en parler hier au magasin m'a remis un truc en tête concernant les créa de jeux, une thématique qui peut être intéressante à développer : les jeux éducatifs.

Oui, oui, oui, vous avez bien lu. Si les jeux pour enfants ont fait d'énormes progrès au cours des 15 dernières années quant à leur qualités ludiques, les jeux dits "éducatifs" façon jeux Nathan sont gravement à la traîne. Pas un jeu digne de ce nom concernant l'apprentissage des tables de multiplication ou la connaissance du corps humain (demande faite hier au magasin par une cliente). J'entend par digne de ce nom un jeu à l'aspect soigné, au règles fluides et bien huilées et surtout donnant envie d'y jouer aux petits comme aux grands de par un fort aspect ludique.

Qui plus est, je me dis que le système du coopératif pourrait être intéressant à mettre en place sur des jeux "d'apprentissage", dans le sens où cela éviterait des problèmes de compétitions et de comparaison des connaissances entre les joueurs.

En fait je me suis posé la problématique rapport aux tables de multiplication avec un môme de 9 ans plutôt futé mais pour qui l'école n'est pas un doux rêve et qui continue à buter gravement sur l'apprentissage par coeur des tables. L'animal est doté d'un frangin de 10 ans qui lui se la joue à l'aise. C'est là que je me suis dit que le coop pouvait avoir du bon, un joueur faisant le calcul plus rapidement que les autres ne pénalisant pas les autres mais permet de faire avancer le groupe, à condition que le jeu propose aussi d'autres aspects ne rendant pas les autres joueurs simplement spectateurs des réussites de leur partenaire.

Bref, voilà pour ma pomme une thématique pouvant être intéressante, et j'aurais plaisir à en causer de façon plus poussée.

Grammare 22/12/2014 12:01

J'ajoute, pour donner un p'tit exemple "d'emballage", qu'un jeu lié aux tables pourrait avoir une thématique type alchimie (les histoires de potions et de dosages se prêtent bien aux maths), un jeu "corps humain" pourrait reprendre ce vieux film "le voyage fantastique" ou "l'aventure intérieure" avec un côté expédition, un plateau représentant un "sous-marin" des objectifs "organes" ou je ne sais quoi… à mon avis, y'a plein de trucs à faire.

Florian 19/12/2014 17:13

Merci Franck pour le clin d'oeil :-)

Thierry 18/12/2014 19:17

Je ramènerai l'Anneau Unique jdr pour créer des persos.