Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

K,W,H......mot compte double

Publié le 3 Décembre 2014 par Asso Jeu Te Tient

Vendredi, au planning, nous avons une petite soirée spéciale jeux à deux qui marque des points si on jouait au Scrabble.

 

Wakanda :

Toutes les cent lunes, les braves des différentes tribus se réunissent afin de sculpter les totems qui représenteront leur famille, leur force et leur courage.

La tribu qui aura réalisé les totems de plus grande valeur remportera le concours...

 

 

Kahuna :

Dans l’archipel paradisiaque de Kahuna, il y a un gentil sorcier blanc et un méchant sorcier noir…
Euh… Non ce n’est pas ça ! C’est le contraire !
Non plus d’ailleurs.
Bref, vous Blanc ou Noir vous allez vous affronter pour montrer à la « lopette » qui est en face de quel bois vous vous chauffez ! Kahuna c’est à moi !

Comment on gagne ? 
Le but du jeu est d’obtenir la suprématie sur l’archipel en régnant sur le plus grand nombre d'îles à la fin de la partie.
Le jeu se joue en 3 manches, une manche est terminée quand on a épuisé la pioche des cartes.
À la fin de la première manche, le vainqueur remporte 1 point, 2 à la fin de la deuxième et on fait la différence entre le nombre d’îles possédées à la fin de la troisième manche. Additionnez les 3 points des 3 manches et vous connaîtrez le vainqueur. Autant vous dire que les parties sont souvent serrées au score !

Mais comment devient-on leader sur une île ?

Les îles sont reliées entre-elles par des routes maritimes. En jouant les cartes qu’il a en main, un joueur se rend propriétaire des routes.
Quand un joueur devient leader sur la majorité absolue des routes qui mènent à une île, il prend le pouvoir sur celle-ci et pose un pion à sa couleur dessus.
Si l’infortuné perdant contrôlait des routes maritimes, il les perd ! C’est dur la concurrence !

Mais on ne s’attaque jamais ?

Kahuna est plus un jeu de conquête par positionnement que par attaque. Mais les attaques sont possibles. Si au lieu de poser une carte (donc une route maritime), vous posez 2 cartes, vous pouvez retirer la route maritime qui reliait les îles de la carte ! Et du même coup, si le joueur n’est plus majoritaire ; il perd l’île !

Ce n'est pas un peu du hasard cette histoire de cartes ?

Pas trop en fait ! 3 cartes sont toujours disponibles faces visibles pour être piochées, en plus de la pioche face cachée traditionnelle.
Vous avez donc une plus grande latitude pour voir ce que vous et votre adversaire piochez. Et là, on se fabrique sa stratégie en fonction…
N’oublions pas qu’on ne peut avoir que 5 cartes en main et que si on peut en jouer plusieurs à la fois, on n’en pioche qu’une par tour. Et là, c’est la vitesse du jeu que vous gérez.

Kamisado :

 

Un jeu pour deux joueurs de type abstrait. C'est-à-dire que l’on ne vous raconte pas d’histoires de trolls, de conquêtes avec des héros militaires, des trucs à base d’entreprises pétrolières ou gestion de construction de ligne de chemin de fer au XIXe. Non. C’est abstrait quoi. Des cases sur un tablier et des pièces qui se déplacent. Remarquez que l’on pourrait raconter une histoire. Oui. Mais là non.

Donc, "Kamisado" est un vrai jeu de déplacement abstrait. Simple. Limpide. Vous avez des pièces de couleurs sur un tablier lui aussi coloré. La règle de base, la simple, est la suivante : à son tour un joueur bouge une pièce, en ligne droite, du nombre de case qu’il veut. Le truc, c’est que l’on bouge une pièce dont la couleur est celle de la case où la dernière pièce bougée s’est arrêtée. Est déclaré « Grand Vainqueur » le premier joueur à amener une de ses pièces sur la ligne adverse, celle en face quoi. Simple et zéro hasard. Si vous perdez, c’est que votre déplacement précédent n’était pas celui qu’il fallait faire. Et oui…

Bon, ça, c’est la version simple. Le jeu est livré avec des règles annexes pour proposer des niveaux différents de difficulté.

 

Bien sur, pour tous ceux qui aiment les gens, il sera tout de même possible de jouer en confrérie et donc à des gens avec plus de monde que 2 ! on n'est pas sectaire à l'AJT !

 

Il sera aussi question de jeu de rôles avec l'ami Tibert : L'aventure proposée vendredi prochain vous entrainera dans la légende des 5 anneaux.

Les joueurs incarnent dans le jeu de rôle du Livre des cinq anneaux des samuraïs guerriers (bushi), des prêtres (shugenja), des courtisans. L'univers connu, appelé Rokugan, est principalement partagé entre plusieurs clans : les clans de la Licorne, du Lion, duCrabe, de la Grue, du Phénix, du Scorpion, du DragonMante (depuis la 3ème édition) ainsi que de l' Araignée (depuis la 4ème édition), plus un certain nombre de clans mineurs (qui sont généralement sous la protection d'un des clans Majeurs).

Chaque joueur appartient à un clan, auquel il doit fidélité et obéissance. L'idéal de vie des personnages doit être guidé par le respect du bushidō et du code de l'honneur, inhérent à leur statut de samuraï. C'est donc dans un cadre assez violent, strict, codé, et où la magie ou les mots sont souvent aussi puissants que les armes, que les joueurs vont devoir évoluer, et travailler en équipe pour mener à bien les missions qui leur seront confiées.

Inscrivez vous dès maintenant ici même

 

A vendredi, à partir de 20h30 !

 

Commenter cet article

Thierry 07/12/2014 10:22

J'ai passé également une bonne soirée sur L5R. Ah nostalgie sur ce jeu ! J'adore cet univers ! A refaire !

Delphine 07/12/2014 01:57

J'ai passé une tres bonne soiree merci a tous :)
a refaire !
Delphine

Tibert 04/12/2014 07:17

Merci Franck pour cette présentation.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, ramener des D10 (dés à 10 faces) si vous en possédez ?
Merci d'avance et à vendredi !

sylvain 03/12/2014 20:09

je ferai le quatrieme pour le jdr. merci

Thierry 03/12/2014 19:53

Moi aussi j'en suis pour le L5R